Sur les 30.000 foyers initialement privés de courant depuis vendredi soir, 2.500 ménages étaient toujours dépourvus d'électricité ce dimanche midi et plus ou moins 600 foyers connaissaient encore des problèmes en approvisionnement d'eau. Après des réparations qui auront duré plus de 48h au total, RESA annonce que les lignes moyenne-tension sont rétablies. Seuls quelques cas isolés peuvent encore rencontrer des problèmes.
"Nous accueillons en ce moment un parent âgé qui est privé d'électricité depuis plus de 48 heures. Il vit à Burdinne (Hannêche) et n'a reçu aucune nouvelle des pouvoirs publics ou du fournisseur", déplore un internaute ce dimanche en fin de matinée via notre page Alertez-nous. "La Belgique est de retour au Moyen-Age. Des centrales nucléaires avec des fissures, des routes impraticables dés le premier flocon de neige, des grèves par-ci, par-là. C'est incroyable", ajoute-t-il, visiblement excédé. "Nouvelle coupure à Verlaine à 12h", révèle également Claude à notre rédaction.
Ce dimanche vers 17h, l'opérateur du réseau, RESA, a annoncé que les lignes moyenne-tension étaient rétablies et que le courant était de retour dans la plupart des foyers. "Nous sommes de Meeffe, nous avons récupéré l'électricité 54h après la coupure", nous annonce amèrement John. Seuls quelques cas isolés peuvent encore rencontrer des problèmes, comme Dave, qui nous a contactés à 17h37: "Encore une coupure d'électricité à Huy, jour 3! Ça commence à bien faire!", déplore-t-il.
RESA transmet un numéro à joindre pour les personnes qui sont toujours touchées: 04/263.18.80
L'opérateur du réseau assure qu'une équipe sera envoyée pour rétablir le courant chez les personnes qui les contactent.
Des problèmes persistent
La situation électrique se rétablit progressivement dans la plupart des communes liégeoises touchées depuis vendredi soir par des coupures de courant, a indiqué dimanche soir le gouverneur de la province de Liège. De son côté, l'opérateur du réseau de distribution d'électricité RESA assure mettre tout en œuvre pour que chacun récupère de l'électricité au plus vite.
Les problèmes d'alimentation des cabines et postes de distribution (en moyenne-tension) seront résolus pour minuit dans la plupart des communes, sauf à Nandrin où trois postes posent des problèmes particuliers. RESA espère une résolution pour lundi à Saint-Georges où trois postes présentent des problèmes d'accessibilité, et à Anthisnes où le hameau de "Moulin", qui compte une vingtaine de maisons, pose également des difficultés d'accessibilité. Par ailleurs, le rétablissement de l'alimentation des compteurs individuels peut entraîner des problèmes de basse-tension. C'est notamment le cas sur le territoire des communes d'Amay, de Wanze et de Braives. Les équipes "basse-tension" de RESA sont occupées sur ce problème également.
2.500 foyers étaient toujours privés d'électricité ce dimanche à midi
Ce dimanche, à midi, l'électricité n'était toujours pas revenue partout en Wallonie suite aux fortes chutes de neige qui ont abîmé les lignes vendredi. Tout était rentré dans l'ordre dans les provinces de Namur et Luxembourg, mais 7.000 foyers étaient toujours sans courant samedi soir en province de Liège. Ce dimanche midi, 2.500 de foyers restent privés d'électricité. De gros problèmes d'électricité subsistaient principalement sur les communes de Braives, Burdinne, Faimes, Héron et Marchin.
Amay propose des douches à ses administrés
A Amay, les administrés qui connaissaient toujours ce dimanche des coupures d'électricité pouvaient se rendre au gymnase communal pour se réchauffer et prendre une douche, a indiqué le bourgmestre Jean-Michel Javaux sur son compte Facebook. "Les douches sont accessibles et on prévoit de la soupe et un repas chaud pour ce dimanche midi, à consommer au Gymnase ou qu'on peut amener", ajoutait-il. "Des vestiaires privés au Hall sont également disponibles."
Waremme et Berloz ont levé leur plan d'urgence communal
A la suite du rétablissement du courant sur le territoire waremmien et sur une large partie du territoire berlozien, les bourgmestres de Waremme et de Berloz ont décidé, en concertation avec les différents services concernés, de lever le plan d'urgence communal lancé vendredi soir, a annoncé ce dimanche matin la Ville de Waremme. Au terme de la réunion qui s'est tenue dimanche matin, il a également été décidé que tout le surplus alimentaire (soupe, potée, spaghettis) sera entièrement donné à 'HesbiCoeur', une asbl qui livre des repas aux plus démunis de Waremme et des communes environnantes. Un débriefing portant sur le plan d'urgence communal aura lieu dans le courant de la semaine prochaine en interne.
Vos commentaires