Le train en panne a été bloqué sur la ligne Mons-Bruxelles, très fréquentée le matin. Le train a été évacué jeudi à 11h45, a indiqué la SNCB. Le trafic est désormais rétabli et il n'y a plus de retard.
Un train a dû suspendre son voyage entre Soignies et Neufvilles (province de Hainaut) jeudi vers 7h55 en raison d'une panne matérielle. Les voyageurs ont été transférés dans un autre train vers 10h, a indiqué Infrabel. En attendant le remorquage du train en panne, qui s'est fait vers 12h30, la circulation ne s'est faite que sur une seule voie sur le tronçon, entraînant des retards.
Une personne a fait un malaise, a noté le porte-parole d'Infrabel. Elle a également été transbordée dans l'autre train. Le train en détresse circulait sur la ligne 96 qui relie Mons à Bruxelles.
"On attend"
"On est bloqué entre Jurbise et Soignies", nous avait expliqué un passager qui avait contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous.
Le train en panne se trouvait devant celui de notre témoin. "Il y a un train bloqué devant nous, depuis 1h30. Nous, on est derrière depuis 30 minutes, on attend", nous a-t-il expliqué vers 9h.
500 personnes évacuées vers un autre train
Au moment de nous contacter, ce témoin constatait que les passagers étaient effectivement transférés vers un autre train.
"Ils ont bien fait les choses, ils ont retiré un train de marchandises pour qu'un autre train puisse se mettre à gauche. Il y a environ 500 personnes qui sont mutées, qui changent de train", certains allant dans le train de notre témoin.
"C'est le train pour l'aéroport, certains vont rater leur avion...", avait déclaré un autre témoin sur Facebook.
Les deux voies sont bloquées
"C'est une avarie technique", a confirmé le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Sacré, que nous avons contacté. "Et il est impossible de le remorquer, donc on évacue les 500 voyageurs vers un train sur l'autre voie. Du coup, les deux voies étant bloquées, aucun train ne passe" et certains attendent, derrière.
Il y a forcément eu "des problèmes en amont et en aval: 5 à 6 trains sont retenus dans les gares aux alentours (Soignies, Jurbise, Mons)".
Le transfert des passagers s'est terminé vers 10h30, ce qui a permis de libérer une voie. Les trains en attente ont alors pu passer. Pour le train en panne, on "espère un retour à la normale fin de matinée".
Manque d'information vers la TEC: "Le chauffeur nous menace d'une amende"
Débarqué à Soignies, les passagers ont du "faire face au personnel qui est incapable de renseigner les passagers souhaitant rentrer chez eux ou continuant à tenter d'arriver au travail", a poursuivi notre témoin.
"Nous sommes coincés à la gare de Soignies !", a confirmé un autre témoin, Jean. "Nous avons du prendre un bus vers Mons. Très mauvaise communication entre la SNCB et les TEC: alors que la SNCB nous certifie que notre billet de train est valide dans le bus, le chauffeur n'est pas du même avis et hésite à nous faire monter, nous menaçant d'une amende... Ravis de voir que la communication entre les deux services de transport public fonctionne aussi bien"
Vos commentaires