Au moins 50 personnes ont péri et près de trois millions de foyers américains sont sans électricité après le passage de l'ouragan Hélène, qui a provoqué des inondations massives dans le sud-est des États-Unis.
De Tallahassee en Floride à Charlotte en Caroline du Nord, des vents forts et des pluies diluviennes ont provoqué des crues soudaines, des chutes d'arbres et ont soufflé des habitations. Outre ces deux Etats, les décès sont à déplorer en Caroline du Sud, en Géorgie et en Virginie.
Sur la côte de la Floride, la submersion marine a causé d'importantes inondations, avec une élévation du niveau de la mer atteignant par endroits six mètres, selon le gouverneur de l'Etat.
Le courant a été rétabli dans certaines zones depuis la tombée de la nuit vendredi, mais plus de trois millions de foyers étaient toujours privés d'électricité dans dix Etats samedi, selon le site de suivi poweroutage.us.
Même si les vents sont retombés à 55 km/h, le Centre américain des ouragans (NHC) a averti que des inondations "historiques" et "catastrophiques", accompagnées de glissements de terrain, continueraient dans les Appalaches jusque dans la soirée vendredi.
Le National Weather Service (NWS) a averti qu'un barrage situé dans l'est du Tennessee était sur le point de céder et a demandé aux communautés situées en aval de "se déplacer immédiatement vers un terrain plus élevé".
Les dégâts s'élèvent pour l'instant à quelque 100 milliards de dollars. Le président Joe Biden a promis de l'aide: "La reconstruction prendra beaucoup de temps, mais mon administration sera à vos côtés à chaque étape", selon un communiqué de la Maison Blanche.
Vos commentaires