Le président du MR et informateur royal, Georges-Louis Bouchez, a déclaré dans une interview accordée au magazine "Wilfried" être en faveur d'un retour à une Belgique unitaire. "Je suis unitariste. Moi, je suis pour un État unitaire. Je ne parle pas d'efficacité quand je vous dis ça, mais d'attachement sentimental", affirme notamment M. Bouchez, dans cette interview qui remonte à décembre, alors que le nouveau président du MR avait déjà été nommé informateur avec Joachim Coens (CD&V).
La N-VA a réagi de manière peu enthousiaste jeudi à ses propos, dans lequel il explique notamment son idéal d'une Belgique unitaire, sans régionalisation de compétences. "Il a droit à son opinion, mais en tant qu'informateur il n'aide pas à faire avancer les choses" avec cette interview, tranche Bart De Wever dans une brève réaction transmise à la presse.
"Ce que Bouchez propose nous renvoie au 19e siècle. Cela témoigne d'un manque de vision historique", détaille le président de la N-VA. "La Belgique est entre-temps composée de deux démocraties totalement séparées", estime-t-il encore, affirmant que l'unitarisme "fonctionnait quand les Flamands étaient des citoyens de second rang dirigés par d'autres qui ne parlaient pas néerlandais".
De son côté, l'ancien président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), Siegfried Bracke critique vivement la déclaration de l'informateur Georges-Louis Bouchez. "Ça s'appelle rater la chance de fermer sa g*****", écrit-il sur son compte Twitter.
Vos commentaires