Le nouveau ministre président wallon est l’invité politique de la rédaction ce jeudi matin.
La gouvernance est une des deux grandes priorités du gouvernement de Willy Borsus. Dans la feuille de route, il y a notamment l’envie de rationnaliser une série d’agences wallonnes, cela va prendre du temps, probablement plus de deux ans ?
"La suppression de mandats d’administrateurs"
"Des choses peuvent se réaliser très vite ! Et des choses qui nécessitent notamment des majorités qualifiées, de 2/3 au niveau wallon. Les choses qui peuvent se faire très vite, c’est notamment la suppression de mandats d’administrateurs dans toute une série de structures. Vous savez qu’on a fixé à 200 le nombre d’administrateurs qui vont disparaître à court et à moyen terme", rappelle Willy Borsus.
"Deuxièmement, en ce qui concerne les fusions de société, il y a des processus légaux et juridiques à respecter, mais qui ne passent pas quelques mois."
Des processus à plus long terme
"Et puis, il y a des suppressions de niveau de pouvoir ou d’institution, comme la suppression des provinces, qui sont des processus à plus long terme mais à propos desquels il y a des étapes rapides, comme par exemple l’examen complet de chacune des compétences provinciales, pour voir si elles peuvent à l’avenir être exercé »es plus adéquatement, soit à un autre niveau de pouvoir, locale, régional, soit au niveau de la communauté française".
Vos commentaires