Paul Magnette, le ministre-président de la Région wallonne, était l’invité politique de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL-TVI. Il a surtout parlé de la situation économique en Wallonie et a estimé que le MR devrait mieux contrôler les déclarations de la N-VA, son partenaire au gouvernement fédéral. Quant aux déclarations régionalistes récentes de certains membres PS de son gouvernement, il assume : plus de pouvoir aux Régions… mais pas via une 7ème réforme de l’Etat qui ferait le jeu de la N-VA.
La Wallonie va-t-elle vers une autonomie par rapport aux transferts d’argent de la Flandre, ou vers un scénario catastrophe à la Grecque ? "Certainement pas le scénario à la Grecque", a assuré Paul Magnette à Pascal Vrebos, "mais on ne cherche pas non plus l’autonomie" par rapport à la Flandre dès cette législature, a-t-il expliqué, refusant d’arriver à cette meilleure situation économique via de l’austérité. "Que la Flandre ne veuille plus donner d’argent, ce n’est pas nouveau. Il faut toujours rappeler à nos amis flamands que pendant 130 ans c’est la Wallonie qui a assuré la prospérité de ce pays. Je ne dis pas que (la Flandre qui donne de l’argent à la Wallonie) ça doit durer pendant 130 ans. Le plus vite possible on veut pouvoir se passer de la solidarité, mais elle existe et il faut pouvoir la maintenir."
"Dans moins de 10 ans il n’y a plus de Belgique selon la N-VA !"
Toujours concernant les déclarations de Liesbeth Homans, la lieutenant de Bart De Wever, qui vient de relancer les visées séparatistes de son parti, Paul Magnette a renvoyé la balle à … Charles Michel ! "Je pense qu’il est temps que M. Michel mette aussi un peu d’ordre du côté de la N-VA. Elle n’arrête pas les provocations. Elle dit : « On mettra fin à la vie du pays en 2025 ». Dans moins de 10 ans il n’y a plus de Belgique selon la N-VA ! Et ils sont dans ce gouvernement fédéral. Ce qu’on attend de M. Michel, c’est qu’il mette de l’ordre dans ce gouvernement et qu’il veille à ce que ce pays soit préservé."
"Un jour il faudra régionaliser l'enseignement"
Pourtant, au sein même du PS, la structure actuelle du pays semble diviser certains, entre visées communautaristes et régionalistes. "Moi je suis régionaliste comme Rudy Demotte. Il tient à la Communauté française, il en est ministre-président et la défend, c’est tout à fait logique. Mais je pense que comme moi, il est convaincu qu’aujourd’hui, le pôle des matières est dans les Régions. Mais nous avons besoin de ce lien entre Wallonie et Bruxelles." Pour Paul Magnette, régionaliser la culture et l’enseignement, "un jour sans doute il faudra le faire". "Mais aujourd’hui je ne suis pas demandeur d’une réforme de l’Etat -contrairement au MR qui veut une 7ème réforme de l’Etat comme l’a demandé Pierre-Yves Jeholet-. Je suis contre car ça, c’est vraiment se mettre dans la gueule du loup N-VA. (…) Comme Rudy Demotte et Jean-Claude Marcourt, je pense que nous pouvons faire beaucoup de choses sans réforme de l’Etat. La politique du sport par exemple. La ministre Collin, qui est ministre wallon des Sports, doit gérer l’emploi sportif et les bâtiments sportifs à la Région, mais la politique sportive à la Communauté. Ce n’est pas simple, reconnaissons-le. Donc il y a des réformes plus simples (qu’une réforme de l’Etat) pour que nos entités soient encore mieux gérées qu’aujourd’hui."
Vos commentaires