Après l'installation du gouvernement flamand en début de semaine et les déclarations de sa ministre de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), "les astres sont alignés" pour la mise en place d'une vignette routière en Belgique, s'est réjoui son homologue wallon, François Desquesnes (Les Engagés).
"Cette vignette est un choix majeur de notre déclaration de politique régionale qui vise à mettre fin à une injustice: à l'heure actuelle, le réseau routier au sud du pays n'est financé que par les Wallons", a-t-il rappelé en séance plénière du parlement wallon, où il était interrogé sur le sujet.
"On espérait évidemment que les autres régions bougent. L'installation du gouvernement flamand amène à une convergence, un alignement des planètes et je ne peux que m'en réjouir", a ajouté le ministre Desquesnes.
"On a déjà une expérience qui fonctionne avec Viapass, qui permet de percevoir la redevance kilométrique pour les camions dans les trois régions du pays. C'est un outil technique et administratif à disposition et sur lequel on s'appuiera", a-t-il poursuivi, sans en dire davantage sur les modalités de cette future vignette routière.
Vos commentaires