Le député cdH Georges Dallemagne était l'invité de Bel RTL ce matin. Il a répondu aux questions de Martin Buxant.
Georges Dallemagne, un problème qui vous tracasse, c’est le financement des mosquées et des lieux de culte, et là, on n’a pas réellement de moyens d’agir ?
"Si, on pourrait, bien sûr qu’on peut agir. Vous savez qu’aujourd’hui, j’ai mené une petite enquête, notamment concernant la mosquée du Cinquantenaire, la Grande Mosquée de Bruxelles, vous savez qu’elle a été impliquée régulièrement dans des accusations de répandre le salafisme en Belgique, on sait qu’elle est contrôlée notamment par l’Arabie Saoudite. J’ai été vérifier si elle observait la loi sur les asbl, et j’ai vérifié au greffe du tribunal de Bruxelles, elle n’a jamais déposé de comptes".
Donc la plus grande mosquée du pays n’est pas en règle ?
"Elle n’est pas en règle, non seulement sur la loi des asbl, mais par ailleurs, elle n’est pas considérée par le gouvernement belge comme un lieu de culte reconnu, ce qui lui permet aussi de ne pas observer la loi sur les lieux de culte, qui prévoit qu’on ne peut pas recevoir un financement international".
Et donc il faudrait l’obliger à demander une reconnaissance ?
Je pense que la moindre des choses, c’est que cette mosquée, qui a comme objet social de répandre un islam radical en Belgique... c’est son objet social, j’ai été vérifier dans les comptes, elle est notamment, dans ses statuts, contrôlée par la ligue islamique qui est basée à La Mecque et dont l’objet social est de pouvoir diffuser le salafisme dans le monde. Cette mosquée n’observe ni la loi sur les asbl, ni la loi sur les lieux de culte, je pense que la moindre des choses, c’est qu’elle fasse comme tout le monde.
Qui peut changer ça, le ministre des cultes ?
Le ministre de la Justice peut certainement agir, le gouvernement peut certainement agir et demander que cette mosquée observe les lois belges, et elle peut être dissoute, cette asbl.
Vous souhaitez qu’elle soit dissoute ?
Je souhaiterais qu’elle soit en règle avec le droit belge, je pense que c’est la moindre des choses.
Vos commentaires