En ce moment
 
 

2,4 milliards d'euros d'effort budgétaire: "Où va-t-on aller les chercher, en taxes ou en économies?"

2,4 milliards d'euros d'effort budgétaire: "Où va-t-on aller les chercher, en taxes ou en économies?"
 
 

La ministre du Budget Sophie Wilmès était l'invitée de la rédaction de Bel RTL ce matin. Elle répondait aux questions de Martin Buxant.

Un effort budgétaire cumulé de 2,4 milliards d'euros devra être réalisé en 2017 par le gouvernement fédéral pour respecter la trajectoire budgétaire du programme de stabilité européen, a annoncé lundi la ministre du Budget, Sophie Wilmès, sur la foi des chiffres fournis par le comité de monitoring. Invitée ce matin dans les studios de Bel RTL, elle commentait cette actualité et répondait aux questions de notre journaliste Martin Buxant. 

Martin Buxant: 2,4 milliards d'euros, où est-ce qu'on va aller chercher autant d'argent?

Sophie Wilmès: Ce sera au gouvernement de décider. Comme vous le savez, nous allons maintenant analyser ligne par ligne ce comité de monitoring, parce que c'est un long document. C'est un travail assez minuteux. La semaine du 16 août nous reprenons le travail budgétaire et à ce moment-là, nous pourrons mettre sur la table les différentes propositions pour combler ce manque.

Martin Buxant: Le gouvernement fédéral avait déjà été chercher 1,6 milliards d'euro lors du précédent contrôle budgétaire en mars dernier. Il y a encore 2,4 milliards d'euros à trouver. Cela fait donc 4 milliards en l'espace de 2 ans. Comment va-t-on chercher autant d'argent, Sophie Wilmès?

Sophie Wilmès: Il faut mettre les choses en perspective. Je ne dis pas que c'est rien. C'est beaucoup d'argent effectivement. Il faut mettre cela en perspective au niveau du budget total de l'état qui est de 170 milliards. Il faut aussi mettre en perspective que depuis la nuit des temps, que depuis que l'on fait des budgets, nous avons des contrôles budgétaires. Nous sommes dans un processus où nous assainissons les finances publiques. Vous savez que le travail budgétaire peut se faire au niveau des dépenses et au niveau des recettes.

Martin Buxant: Soit en économies, soit en taxes...?

Sophie Wilmès: Effectivement. Donc dans ce cas-ci, soit on fait l'un, soit on fait l'autre. L'objectif est d'atteindre un équilibre en 2018, ce qui est fondamental puisque à ce moment-là, nous n'hypothèquons pas le futur de nos finances.

Martin Buxant: Est-ce que vous dites aux gens ce matin qu'on ne pourra pas éviter de nouvelles taxes?

Sophie Wilmès: Je comprends qu'on voudrait déjà avoir le résultat aujourd'hui des négociations qui vont se décider pendant l'été. Ce que je propose, c'est de faire les choses calmement, sereinement. Chaque chose dans son temps. Nous avons reçu hier le comité de monitoring. Aujourd'hui, nous allons l'analyser ligne par ligne et puis nous verrons ce qu'il y a lieu de faire.


 

Vos commentaires