La commission parlementaire chargée de faire la lumière sur les attentats du 22 mars n'est pas du tout satisfaite des explications fournies lundi dernier par l'imam de la Grande Mosquée de Bruxelles. Les députés demandent notamment des précisions sur le financement de son Centre Islamique et Culturel.
La commission d'enquête parlementaire sur les attentats terroristes a écrit aux responsables de la Grande Mosquée de Bruxelles pour réclamer la communication d'un certain nombre de documents, comme annoncé. Il ressortait d'une séance de travail à huis-clos ce mercredi matin que les commissaires n'étaient pas satisfaits des réponses qu'ils ont reçues lundi à leurs questions.
La commission a entendu lundi l'imam adjoint de la Mosquée du Cinquantenaire, Galaye N'Diaye, dans le cadre de ses travaux sur le radicalisme. Le dignitaire religieux ne s'est guère avancé sur les questions de financement du Centre Islamique et Culturel de Belgique (CICB), précisant qu'il n'était pas compétent dans ce domaine.
Ses réponses à propos du courant de l'islam enseigné à la mosquée ou son affirmation selon laquelle aucun djihadiste parti en Syrie n'était passé par la mosquée ont également laissé les commissaires perplexes car elles semblent contredites par des témoins entendus par la commission.
La commission d'enquête attend une réponse claire du Centre à ses différentes questions. "Si le CICB refuse de déléguer quelqu'un qui peut répondre de manière satisfaisante, le président Patrick Dewael n'hésitera pas à citer à comparaître des responsables du centre ou à saisir des documents, comme la loi l'y autorise", a-t-on souligné ce mercredi.
Vos commentaires