En ce moment
 
 

Birmanie: un des leaders étudiants de la contestation contre la junte arrêté

 
 

Les forces de sécurités birmanes ont arrêté un ancien dirigeant d'un syndicat étudiant et leader de la contestation contre la junte lors d'un raid nocturne à Rangoon, a annoncé jeudi un membre de l'organisation.

Paing Phyo Min a été arrêté mercredi soir, après que les autorités ont infiltré sa résidence dans l'est de Rangoon (sud), a déclaré à l'AFP Nan Lin, de l'"Alliance anti-junte de Rangoon".

"Nous sommes très inquiets pour sa vie et sa sécurité", a-t-il ajouté.

"Les militaires tentaient d'arrêter Paing Phyo Min depuis longtemps, car c'est un ancien membre du syndicat étudiant et leader de la contestation à Rangoon".

Contactée par l'AFP, la junte n'a pas réagi dans l'immédiat.

En 2019, sous le gouvernement d'Aung San Suu Kyi, Paing Phyo Min avait été condamné à six ans de prison pour avoir écrit un poème satirique visant l'armée birmane.

Sa condamnation avait été critiquée par l'organisation de défense des droits humains Amnesty International, et cette levée de boucliers avait permis sa libération en 2021, selon l'ONG.

Après le renversement du gouvernement de Mme Suu Kyi par l'armée birmane en 2021, Paing Phyo Min avait aidé à l'organisation de manifestations prodémocratie à Rangoon, qui avaient largement été réprimées par les forces de sécurité par la suite.

Au total, plus de 27.000 personnes ont été arrêtées par la junte birmane dans le cadre de la répression de la dissidence qui a suivi le coup d'État de 2021, selon une organisation locale.


 

Vos commentaires