Willy Borsus, le ministre MR des Indépendants, des PME et de l’Intégration sociale, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Martin Buxant l’interroge sur le secret professionnel des travailleurs sociaux.
Martin Buxant: Vous voulez revoir le secret professionnel pour les travailleurs sociaux?
Willy Borsus: On sait qu’à la suite des attentats, dans les situations les plus graves, on doit vraiment améliorer la situation, parce qu’en même temps le travailleur social peut être dépositaire de certaines informations cruciales par rapport à des faits graves et en même temps il est tenu par le secret professionnel. Donc je rééquilibre cette relation entre secret professionnel et nécessité de préserver la sécurité en faisant une proposition au ministre de la Justice.
M.B.: Ce n’est pas la porte ouverte à certaines dérives quand même? Des dénonciations abusives?
W.B.: Je ne le pense pas. Que penser des situations où un travailleur social recevrait une information par rapport à des faits graves, des faits peut-être imminents et se trouverait dans l’impossibilité de la communiquer? Au contraire, c’est une réponse par rapport au besoin de sécurité que nous avons, mais en respectant bien sûr le travail social de tout un chacun.
Borsus veut revoir le secret professionnel des travailleurs sociaux pour "préserver la sécurité"
Publié le 25 mai 2016 à 10h00
Vos commentaires