Le gouvernement s'est accordé samedi aux petites heures sur la mise en oeuvre du virage fiscal. D'ici 2019, un salarié sur deux gagnera cent euros net en plus mois, a annoncé vers midi le Premier ministre, Charles Michel, lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement fédéral s'est accordé samedi peu avant 6h sur la mise en oeuvre du virage fiscal et le budget 2016, a indiqué sur son compte twitter le Premier ministre Charles Michel. Qui seront les vainqueurs de la réforme fiscale promise par le gouvernement ? Voici les premières informations:
"Les charges sur les entreprises diminuent et les revenus des travailleurs augmentent. Le travail est ainsi récompensé", a souligné M. Michel. Pour augmenter le pouvoir d'achat, le gouvernement combinera une augmentation des frais forfaitaires déductibles, un relèvement de la quotité exemptée d'impôts, le bonus emploi et une réforme des tranches d'imposition.
> La tranche de 30% est supprimée et le montant à partir duquel le taux de 45% est appliqué sera augmenté. L'enveloppe qui y est consacrée s'élève à 3,4 milliards d'euros, auxquels sont ajoutés 300 millions d'euros.
Quid des salaires ?
Concrètement, le gain pour les travailleurs qui gagnent 1.500 euros brut par mois sera de 140 euros; il sera de 121 euros pour les salaires de 2.100 euros par mois, de 102 euros pour les salaires de 2.800 euros et 91 euros pour les salaires de 3.300 euros. "Au total, il s'agit d'un treizième mois dans la plupart des cas", a expliqué M. Michel.
Pour soutenir l'emploi dans les PME, le gouvernement a prévu d'exempter de cotisations sociales le premier emploi. L'avantage s'appliquera aux entreprises qui comptent maximum 6 travailleurs. La diminution qui vaut déjà pour les 5 premiers travailleurs sera étendue au 6e. Le taux de cotisation sociale des indépendants passe quant à lui de 22% à 20,5%. Au rayon des recettes, les accises sur le diesel augmenteront. Un plein de 50 litres coûtera deux euros de plus en 2016 et 2017, et 3 euros de plus en 2018. Les accises seront également revues à la hausse sur le tabac*, l'alcool (+2,6 euros pour une bouteille d'alcool fort) et les boissons sucrées (+0,03 euros pour une bouteille d'un litre). Le capital sera aussi mis à contribution.
*7,4 euros. C’est le prix que vous devrez débourser pour un paquet de tabac à rouler de 50 grammes au lieu des 6,7 euros actuels. Le paquet de cigarettes de 19 unités sera augmenté de 13 centimes.
Vos commentaires