En ce moment
 
 

Drame à Marchienne-au-Pont: 5 personnes dont 3 enfants sont morts dans l'incendie de leur maison, une fillette miraculée

  • Une famille décède dans un incendie à Marchienne-au-Pont

  • Incendie mortel à Marchienne-au-Pont, infos en direct

 
 
 

Nouvel incendie mortel en région carolorégienne. Après le drame de Trazegnies dans la nuit de vendredi à samedi, c'est à Marchienne-au-Pont qu'un nouvel incendie mortel s'est produit cette nuit. 5 personnes d'une même famille ont péri dans leur habitation. Seule une enfant gisait sur le trottoir à l'arrivée des pompiers. Elle a été emmenée à l'hôpital en vie.

Cinq personnes ont trouvé la mort dans l'incendie d'une habitation cette nuit à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Les pompiers locaux ont reçu un appel leur signalant le sinistre "à 4h09", a expliqué Michel Méan, le porte-parole des pompiers de Charleroi au micro de Camie Tys sur Bel RTL.


La mère, la grand-mère et trois enfants sont morts "soit asphyxiés, soit brûlés"

Le feu s'est déclaré dans une habitation de la rue de Zône, occupée par une jeune maman de 27 ans, ses quatre enfants et leur grand-mère âgée de 64 ans. Ce sont des voisins, réveillés par le bruit et les appels au secours, qui ont appelé les services de secours. "A leur arrivée, l'étage était complètement en flammes. Un enfant avait été jeté ou était sorti par la fenêtre et était étendu sur le trottoir. Elle a été conduite à l'hôpital. Hélas pour les 5 autres membres de la famille, il n'y avait plus rien à faire. Ils étaient soit asphyxiés, soit brulés", a expliqué Michel Méan. "Dans un second temps, ils ont été ensevelis par les gravats" de la toiture.


Recueillie par des voisins, ses trois frères n'ont pas eu la même chance

La petite fille sauvée des flammes a 4 ans. C'est en fait sa mère qui l'a jetée par la fenêtre du premier étage pour la sauver. Elle a été emmenée à l'hôpital Vésale. Ce sont des voisins qui l'ont recueillie avant l'intervention des secours. "La petite était à terre, je l'ai vite ramassée et amenée chez les voisins. J'avais plein de sang sur moi", a expliqué son sauveur. Les trois autres enfants, qui ont péri dans l'incendie, étaient ses trois frères. Ils étaient également très jeunes, puisque nés entre 2008 et 2011 selon nos informations. Selon d'autres sources, ils avaient entre 2 et 5 ans.


Un poêle rallumé ou un incendie criminel?

L'incendie, qui s'est déclaré au premier étage de la maison, serait d'origine accidentelle, probablement à cause d'un poêle. La maison n'était pas équipée de détecteur de fumée, dont l'installation est pourtant obligatoire depuis 2005, rappelle Michel Méan. Mais dans le RTLINFO 13H, on apprenait que la piste de l'incendie criminel n'était pas encore écartée. La mère de famille avait en effet été victime de menaces de la part de son ex-compagnon récemment. Des chiens pisteurs ont donc chercé des traces de liquide accélérant ce matin.


Pas de détecteur de fumée

Un drame qui rappelle encore plus celui de Trazegnies il y a 2 jours. Deux adultes et quatre enfants y avaient péri. Là non plus, aucun détecteur de fumée n'était installé. "Ca coute maximum 10€ et ça sauve des vies", a expliqué Michel Méan dans le RTLINFO 13H.





Photos de Fabian Van Hove







 

Vos commentaires