L'ensemble des députés MR (opposition) ont quitté la séance plénière du Parlement de la Fédération mercredi après-midi après que le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, a accusé le député réformateur Jacques Brotchi de mentir lors du débat organisé à l'occasion de l'adoption du décret instaurant un filtre aux études de médecine et dentisterie.
Intervenant à la tribune du Parlement pour présenter la position de son parti, Jacques Brotchi, professeur émérite de médecine, a dénoncé l'"immobilisme" des ministres socialistes de la Santé successifs au cours de la décennie écoulée pour élaborer un cadastre des médecins devant servir à objectiver le débat sur le nombre d'étudiants dans les filières médicales, ce que la ministre fédérale Maggie De Block (Open Vld) vient de faire, a-t-il souligné. "Maggie De Block a fait en six mois ce que (la précédente ministre de la Santé, la socialiste) Laurette Onkelinx n'a pas fait en six ans! ".
Piqué au vif par cette critique, le ministre Marcourt a lancé depuis son banc un "vous mentez" à l'orateur, ce qui a suscité l'indignation du groupe MR, sa cheffe de groupe, Françoise Bertieaux , jugeant "inacceptables" pareils propos envers un député "dont la maîtrise et la probité dans ce dossier ne peuvent être remises en cause". Face à une nouvelle intervention du ministre dans laquelle il a confirmé maintenir son propos, l'ensemble des élus MR se sont alors levés et quitté l'hémicycle en guise de protestation. Le débat sur le décret a toutefois continué son cours normal.
Vos commentaires