Le cdH et le MR ont débuté ce matin à 9h30 les discussions en vue d'élaborer un projet pour les trois entités: la Wallonie, Bruxelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont annoncé les présidents Benoît Lutgen et Olivier Chastel. La porte des négociations reste ouverte à Ecolo et DéFI. Ils disposent à deux d'une courte majorité en Wallonie, mais pas à Bruxelles ni en Fédération.
Ecolo refuse de monter dans le gouvernement
L'exclusive du cdH à l'encontre du PS le 19 juin dernier avait rendu le MR incontournable en Wallonie et en Fédération pour la formation de gouvernements majoritaires, de même que DéFI à Bruxelles. Pour un axe MR-cdH, le refus ce jeudi d'Ecolo de monter dans les gouvernements rend DéFI indispensable aussi en Fédération. Mais entre-temps, les gouvernement bruxellois et de la Fédération continuent de fonctionner en associant PS et cdH, au contraire du gouvernement wallon où le cdH bloque des dossiers. Olivier Maingain a réclamé au cdH de la clarté sur son attitude vis-à-vis du PS.
Disant constater que le gouvernement bruxellois continuait de fonctionner avec le concours de la ministre cdH Céline Fremault, il a plaidé pour la stabilité de cette coalition associant, côté francophone, PS, DéFI et cdH et, côté néerlandophone, Open Vld, sp.a et CD&V. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, Olivier Maingain fait valoir l'intérêt supérieur des francophones et de leur enseignement. Il en appelle à un gouvernement formé à partir des (futurs) gouvernements wallon et bruxellois.
Benoît Lutgen, avait annoncé mi-juin pourquoi il ne voulait plus gouverner avec le PS.
Vos commentaires