De nouvelles élections auront lieu le 13 décembre à Linkebeek, a décidé lundi le conseil de la commune à facilités située au sud de Bruxelles.
Comme l'avait proposé la liste francophone du bourgmestre (le MR-LB Damien Thiéry) de Linkebeek, qui compte 13 conseillers sur les 15 de l'assemblée communale, les nouvelles élections seront organisées le 13 décembre prochain dans cette commune à facilités.
C'est officiel depuis la réunion du conseil communal de lundi soir.
Ce ne seront pas des élections traditionnelles: seules les 13 postes laissés vacants par la démission des 13 conseillers, sont concernés. Ce qui, au final, ne devrait pas changer grand chose à la situation, car le bourgmestre reste en place... C'est davantage un moyen de faire pression, à nouveau, sur le bourgmestre, car la population marquerait son soutien aux francophones.
Cette démission avait été annoncée à l'issue d'un conseil communal tendu durant lequel les conseillers avaient sollicité en vain la démission d'Eric De Bruycker.
Cet élu de la minorité flamande du groupe Prolink (2 conseillers), avait été nommé bourgmestre par Mme Homans (N-VA) le 4 octobre dernier. La démission des élus francophones impliquait un retour aux urnes dans un délai de 50 jours.
La majorité avait sollicité en vain la démission d'Eric De Bruycker qui lui a été imposé sans la représenter. Elle l'estime en outre incompétent dans la maîtrise des dossiers et entend le confronter à sa propre promesse de démissionner au cas où il apparaît qu'une collaboration avec les Francophones est impossible.
Dans ce litige, Damien Thiéry, dont la nomination a été refusée à plusieurs reprises depuis 2007 par les autorités flamandes pour non-respect de la législation linguistique, bénéficie du soutien inconditionnel du président du MR Olivier Chastel pour qui il reste le bourgmestre légitime de la commune à facilités.
Vos commentaires