La régionalisation des allocations familiales divise déjà au sein de la majorité wallonne. Avec la réforme fiscale, les allocations familiales vont être au cœur des débats budgétaires et font partie des écueils les plus complexes de la législature. Chaque année, 2,132 milliards sont versés en Wallonie aux parents. Quelque 867.000 enfants wallons entre 0 et 25 ans en bénéficient, indiquent les journaux du groupe SudPresse. Le système des allocations familiales devra être modifié au 31 décembre 2019. Mais le débat s’active déjà. A l’heure actuelle, le même montant est versé aux parents, et ce quel que soit ses revenus. La Flandre a d’ores et déjà fixé le montant à 160 euros par enfant. En Wallonie, c’est un peu plus compliqué. Au sein de la majorité, PS, cdH et MR ne partagent pas la même position.
"Un effort complémentaire doit être fait pour le premier enfant. Nous souhaitons également mettre l’allocation en relation avec le revenu des parents. Il faudra porter l’effort là où c’est le plus nécessaire", fait savoir Christophe Collignon, chef de groupe PS au Parlement wallon.
Le MR voit rouge et pointe du doigt l’injustice que subirait la classe moyenne: "La position du PS va encore pénaliser la classe moyenne, qui travaille, paie des impôts, mais n’a pas accès à un logement social ou aux allocations de chômage. Et maintenant on lui supprimerait encore les allocations familiales ? Nous prônons, au contraire, un montant unique pour chaque enfant", lâche Yves Jeholet, chef de groupe MR.
Au cdH, Maxime Prévot tempère: "Un enfant doit être égal à un enfant. C’est plus pertinent qu’un soutien croissant en fonction du rang de l’enfant. Il faudra cependant soutenir davantage les familles monoparentales et tenir compte des recompositions de ménage."
Les débats sur la réforme fiscale et les allocations familiales devraient s’accélérer dans les mois à venir.
Vos commentaires