Après avoir reçu le Premier ministre démissionnaire Charles Michel vers 11h30 lundi au Palais de Bruxelles, le roi Philippe a chargé le gouvernement de la poursuite de la gestion des affaires courantes. Il entamera ses consultations cet après-midi, a précisé le Palais royal.
Et maintenant, que va-t-il se passer? Le Roi a la main pour le fédéral et entamera les consultations dès aujourd'hui. Habituellement, le Roi commence par accepter la démission du gouvernement, mais cette fois-ci il a simplement reçu Charles Michel, ce matin à 11h30.
Il entamera ensuite les consultations. Le souverain recevra les partis un à un pendant au moins trois jours. Les consultations devraient se finir avant ce jeudi de l'Ascension. Et à ce moment-là il pourra nommer un ou deux informateurs. On ne sait pas pour l'instant si le Roi va recevoir la Vlaams Belang.
Aujourd'hui également, les partis se réunissent en bureau pour discuter des options de coalition. Ça c'est pour le fédéral. Côté région, la coutume, c'est celui qui est arrivé en tête des élections qui lance les consultations.
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a offert lundi un exemplaire de son livre "Sur l'identité" au roi Philippe lors de son audience. Le souverain a entamé lundi après-midi son tour de consultations traditionnel à l'issue des élections législatives. Il a commencé à 15h00 par la N-VA, premier parti à la Chambre. M. De Wever sera suivi par le président du PS, Elio Di Rupo, attendu vers 16h15.
Vos commentaires