Christophe Collignon, chef de file du PS au Parlement Wallon, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Martin Buxant l’interroge sur les révélations du Vif sur les rémunérations très généreuses de mandataires locaux pour siéger dans trois organes internes de Publifin, l'intercommunale qui contrôle à 100% l'entreprise Nethys (Voo, BeTV, L'avenir).
Martin Buxant: Chez Publifin, une filiale de Nethys, le géant public liégeois, certains mandataires touchaient jusqu’à 2.800 euros par mois pour ne quasiment rien faire, voire même pas assister à certaines réunions. Est-ce que vous étiez au courant de ça?
Christophe Collignon: Je sais qu’il y a des comités de secteur qui existent, maintenant je sais aussi que quand on mandataire public, fatalement on a droit à une rémunération mais évidemment il faut qu’il y ait du contenu et ça c’est peut-être ce qui pose problème et il faut être présent. Vous savez au Parlement pour avoir droit à sa rémunération, il faut 80% de présence. Je pense qu’on devrait s’inspirer de cette réglementation dans les intercommunales.
M.B.: Et s’il n’y a pas de contenu ni de présence, vous appelez ça comment de la mauvaise gouvernance?
C.C.: Ben s’il n’y a pas de contenu, ni de présence. Effectivement, ça pose problème mais aussi je pense qu’on doit d’abord analyser le dossier avant d’avoir des jugements hâtifs.
Des mandataires publics liégeois payés ‘pour ne quasiment rien faire’? "S’il n’y a ni contenu, ni présence, ça pose problème"
Publié le 21 décembre 2016 à 09h11
Vos commentaires