Fabriquer des masques (chirurgicaux et FFP2) directement en Belgique, plutôt que de dépendre exclusivement des commandes passées à l’étranger : ce sera une réalité dans quelques semaines.
Fin mars, le gouvernement wallon avait pris la décision de mandater une entreprise de Fleurus, pour fabriquer ces masques. Deux semaines plus tard (il y a 8 jours), le gouvernement fédéral mandatait à son tour deux… autres entreprises, pour fournir des équipements pour tout le pays. Sans aucune allusion à la décision wallonne, sans solliciter l’entreprise wallonne et sans concertation avec le gouvernement wallon.
Un manque de concertation curieux, puisque l’entreprise wallonne pourrait très bien fournir des équipements pour le pays tout entier, en attendant que les entreprises du nord soient opérationnelles.
Un "oubli" sans conséquence
Le Ministre fédéral Philippe De Backer, en charge de l’approvisionnement en équipements médicaux, dit simplement ne pas avoir été mis au courant de la décision wallonne. Décision pourtant rendue publique et très largement médiatisée.
Aujourd’hui, ni la société wallonne qui va fabriquer des masques, ni le Ministre De Backer ne ferment la porte à une collaboration, pour qu’on puisse apporter un renfort d’équipement au pays tout entier. L’oubli fédéral ne devrait donc pas avoir de conséquences.
La société wallonne prête à démarrer en juin
En Wallonie, Deltrian à Fleurus devrait sortir les premiers masques de ses lignes de production le 5 juin. Aucune date n’est encore avancée pour les deux entreprises flamandes mandatées par le fédéral.
La société wallonne devrait fournir 75 millions de masques annuels, essentiellement chirurgicaux. De leur côté, les deux entreprises installées en Flandre produiront 190 millions de masques chirurgicaux annuels, et 10 millions de FFP2.
> CORONAVIRUS: les dernières infos
> CORONAVIRUS: la carte mondiale de la propagation
Vos commentaires