Marie-Christine Marghem, la ministre MR de l’Energie, était l’invitée de la rédaction de Bel RTL ce vendredi matin. Martin Buxant l’a interrogée après le vote à la Chambre du projet de loi encadrant la redevance annuelle pour la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 1 et 2.
Martin Buxant: Hier, au Parlement, vote de la prolongation des réacteurs de Doel 1, Doel 2. Ça porte en fait sur le montant qu’Electrabel va devoir payer pour exploiter encore ces réacteurs. 20 millions par an. 200 millions donc jusqu’en 2025. Vous avez fixé ça comment?
Marie-Christine Marghem: Nous avons procédé à diverses études, de comparaison notamment avec d’autres pays. Nous avons utilisé des paramètres économiques. Nous avons travaillé avec un expert et nous avons fixé le montant de la taxe, parce que c’est le rôle de l’Etat de fixer la taxe qu’il va prélever auprès d’un opérateur.
M.B.: C’est plus ou moins ce qu’on avait obtenu pour la prolongation des réacteurs de Tihange?
M.M. : Eh bien c’est plus, et c’est pour cette raison que la négociation que nous avons menée est de loin meilleure que celle qui avait été menée par le précédent gouvernement puisque dans le cadre de la prolongation de Tihange 1…
M.B.: Où vous étiez quand même, où le MR était...
M.M.: Oui, tout à fait. Mais ce n’est pas nous qui avions négocié. Il faut quand même rappeler que c’était le secrétaire d’Etat Melchior Wathelet et le Premier ministre Elio Di Rupo qui avaient négocié la prolongation de Tihange 1 et le résultat est beaucoup moins payant pour l’Etat belge.
Vos commentaires