En ce moment
 
 

Ecolo votera contre le budget 2017 ce soir: le parti estime que la Wallonie a ratifié COP21, MAIS ne prend aucune mesure concrète

Ecolo votera contre le budget 2017 ce soir: le parti estime que la Wallonie a ratifié COP21, MAIS ne prend aucune mesure concrète
 
 

Le parti d'opposition Ecolo votera contre le budget du gouvernement (coalition PS - cdH) au parlement wallon. Dans un communiqué publié ce mercredi après-midi, il énumère ses raisons. Parmi celles-ci, l'absence de mesures qui vont dans le sens de l'objectif fixé par la fameuse COP21. Rappelez-vous, les dirigeants du monde entier avaient signé un accord par lequel ils s'engageaient à réduire drastiquement la quantité de CO2 rejetée afin de limiter le réchauffement climatique. Un engagement qui ne comportait aucune mesure contraignante. C'est au gouvernement de chaque pays ou chaque région à désormais prendre des mesures concrètes, sans quoi l'engagement restera un voeu pieux. Mais, le gouvernement wallon ne semble pas décider à s'y mettre. "Si la Wallonie a bien ratifié l'accord de Paris, son budget ne traduit aucune priorité sur ces enjeux majeurs. Pour relever les défis climatiques, la Belgique et la Wallonie ont pourtant besoin, entre autres, d'une trajectoire ambitieuse sur les énergies renouvelables ; d'un programme d'économies d'énergie qui monte en puissance, notamment via des primes pour inciter et aider et via des investissements concrets ; et d'une politique de mobilité efficace qui développe les alternatives à la voiture", estime Ecolo.


Primes à l'isolation et à la rénovation en baisse

Le parti écologiste observe même pire. Le gouvernement wallon prend des mesures qui vont... dans le sens inverse: "les primes à l'isolation et à la rénovation diminuent encore", constate Ecolo qui fait remarquer aussi que les transports communs ne sont guère favorisés non plus, au contraire de la voiture: "le groupe TEC, quant à lui, reçoit 30 millions € de moins en 2017 par rapport à ce que prévoyait le contrat de service public, alors que la SOFICO voit à nouveau augmenter ses moyens pour le réseau autoroutier."

"La coalition PS-cdH semble penser qu'on a toute l'éternité devant nous pour lutter contre le dérèglement climatique"

"Alors que les alertes à la pollution se multiplient et que les embouteillages s'allongent, le Gouvernement wallon amplifie ses politiques du passé et ne développe aucune vision", regrette Stéphane Hazée, chef du groupe Ecolo au Parlement de Wallonie. "Ajoutons les moyens considérables dont le Gouvernement dispose depuis un an suite aux discussions sur la répartition des efforts en matière de climat (173 millions € en 2017), pour lesquels le Gouvernement wallon n'a encore rien préparé comme programme concret d'investissement. Que de temps perdu ! La coalition PS-cdH semble penser qu'on a toute l'éternité devant nous pour lutter contre le dérèglement climatique et qu'on peut continuer à chauffer dehors… Et cette légèreté est également négative pour l'emploi", constate amèrement Stéphane Hazée.


 

Vos commentaires