En ce moment
 
 

Élections à Liège: le PS a choisi son futur partenaire pour diriger la Cité ardente

 
 

Le PS discute avec le MR en vue d'une coalition pour gouverner la ville de Liège, selon les informations de plusieurs médias. Le PS liégeois a annoncé jeudi soir à l'issue d'une réunion de l'Union socialiste communale liégeoise qu'il ne poursuivrait les négociations qu'avec les libéraux, écrit Sudpresse.

Au terme de 15 jours de négociations, seules deux majorités restent possibles pour Liège: une coalition PS-Vert Ardent-cdH (28 sièges sur 49) ou PS-MR (27 sièges). Les négociateurs ont décidé de ne pas poursuivre avec le cdH, mais de négocier avec le MR.


Une coalition de perdants selon le cdH

Les rencontres initiées par le PS en vue de constituer la future majorité communale n'ont été qu'une mascarade, selon le cdH. Il n'y a pas eu de véritables négociations, a déclaré vendredi Carine Clotuche, qui menait la liste cdH à Liège.

Le cdH local qualifie l'alliance PS-MR de "coalition Publifin, la coalition des perdants". Le parti humaniste faisait ainsi référence au fait que MR et PS ont respectivement perdu un et cinq sièges. "À la seconde rencontre, le PS s'est contenté de lire la note que nous avions remise et de demander des clarifications mais, jamais, il n'y a eu de négociations. À aucun moment le PS n'a suggéré une possible tripartite progressiste PS-cdH et Vert Ardent, malgré les perches tendues. La seule chose qui a été évoquée, c'est une tripartite PS-MR et cdH mais nous avons formellement refusé", déplore Carine Clotuche.

Le cdH liégeois regrette également que le PS justifie sa décision en indiquant que le cdH entendait mener une politique d'austérité. "Au contraire, nous avons suggéré des solutions d'économies, notamment concernant la publicité pour l'enseignement communal ou les frais au sein des cabinets, pour éviter l'austérité. On s'en étonne d'autant plus que le PS nous avait demandé si nous voulions le porte-feuille des finances, que nous avons gérées avec rigueur pendant 30 ans", insiste Serge Carabin, président de la section liégeoise du cdH.

Selon Benoît Drèze, conseiller communal et député wallon, l'austérité avancée par le PS est "un pur prétexte pour faire passer un partenaire docile qui se contente de trois échevinats alors qu'il pourrait en avoir quatre".


 

Vos commentaires