Les résultats n'arrivent qu'au compte-gouttes pour le scrutin régional wallon alors que la composition du Parlement flamand se dessine déjà nettement, avec un Vlaams Belang en position de force derrière une N-VA qui chute mais reste la première formation. Au sud du pays, Ecolo et PTB semblent en progrès, mais les résultats des grandes villes, telles que Liège, Charleroi ou Namur, ne sont pas encore connus.
Le PS perd du terrain par rapport au scrutin régional de 2014 mais reste premier parti en Wallonie, devant le MR, lui aussi en recul, et Ecolo, qui ressort comme l'un des gagnants du scrutin régional, avec le PTB qui se dispute la quatrième place avec le cdH.
Sur base de près de deux tiers des bureaux de vote dépouillés (871 sur 1.360), le PS est crédité de 25,16% des voix, en baisse de 5,74 points de pourcentage (pp). Le MR, allié au cdH dans le gouvernement wallon sortant, accuse lui aussi un repli, avec 22,35% des suffrages (-4,34 pp).
Ecolo se redresse par rapport à 2014, scrutin lors duquel les Verts avaient souffert, et est pointé à 15,03% (+6,41 pp). Le cdH se retrouve cinquième parti au sud du pays, avec 12,40% des voix (-2,77 pp), dans un mouchoir de poche avec le PTB, qui pointe à 12,48% (+6,72 pp).
Désireux de sortir de son bastion historique bruxellois, DéFI semblait dimanche soir bien en peine de concrétiser son ambition de s'implanter en Wallonie. Selon les résultats encore partiels mais déjà bien avancés du scrutin régional wallon, les amarantes oscillaient autour de 4% à peine sur l'ensemble du territoire.
> DÉCOUVREZ LES PREMIERS RÉSULTATS
(Par élection, circonscription, commune, candidat)
Vos commentaires