Les titres-services délivrés par la Région flamande seront entièrement digitalisés à partir du 1er juin de l'année prochaine, ont confirmé jeudi l'émetteur Pluxee et l'administration flamande. Les chèques ne seront donc plus disponibles en format papier.
Le précédent gouvernement flamand avait pris cette décision l'année dernière. Les titres-services papier déjà émis pourront être utilisés après juin, jusqu'à un an après la date d'achat. Selon les estimations, environ 20% des utilisateurs de titres-services optent encore pour la version papier en Flandre.
Ces utilisateurs recevront une communication leur expliquant comment commander et utiliser les titres-services électroniques. Des lignes d'assistance téléphonique seront disponibles pour les aider.
D'après l'ex-ministre flamand du Travail Jo Brouns, le nouveau système sera "plus accessible, plus fluide et plus simple". Il offre également des avantages aux aides ménagers et ménagères car ils ou elles ne devront plus remplir les titres-services et ne risqueront plus non plus de les perdre.
Le système comptait environ 750.000 utilisateurs, 127.000 travailleurs et 1.108 entreprises de titres-services en Flandre l'an dernier.
En Région bruxelloise, la question de la suppression du format papier a été abordée au sein du gouvernement au moment de la réforme des titres-services. Il a finalement été décidé de le maintenir pour le moment, en raison notamment d'utilisateurs encore peu à l'aise avec le format électronique. Environ la moitié des titres-services sont émis en format papier à Bruxelles.
Vos commentaires