Paul Magnette, le bourgmestre PS de Charleroi, était l’invité de Pascal Vrebos sur RTL TVI. Il s’est notamment prononcé sur la position de son parti quant à la possibilité de négocier avec la N-VA après les élections de mai prochain.
Pascal Vrebos a demandé à Paul Magnette si le PS était prêt à reprendre des négociations avec la N-VA, en rappelant qu’Elio Di Rupo, le président, avait dit qu’il ne fallait jamais dire jamais.
"Jamais dire jamais"
"Non, il n’y a qu’une seule vision au PS. Elio Di Rupo l’a rappelée très clairement. Celui qui viendrait avec l’hypothèse que le PS et la N-VA travaillent ensemble devant les militants socialistes se ferait dégager tout de suite. C’est totalement impossible. Elio Di Rupo est quelqu’un de très grande prudence. Il a vécu la crise politique extrêmement profonde et heureusement qu’il était là pour sortir la Belgique de la crise à ce moment-là. Et donc voilà qu’il y ait une certaine prudence, on peut le comprendre", a répondu Paul Magnette.
Mais la position du PS est claire, a-t-il poursuivi : "On ne travaille pas avec la N-VA. On ne veut pas travailler avec la N-VA. On ne gouvernera pas avec la N-VA. Contrairement au MR, nous on tiendra notre parole".
Même si le roi vous le demande ? l’a questionné Pascal Vrebos.
"Je crois qu’il faut être absolument clair sur ce sujet-là. Nous ne voulons pas et donc ne nous demandons pas à nous d’aller sortir le pays de l’impasse d’un problème dont nous ne sommes pas responsables. C’est le MR qui a créé cette situation, que le MR trouve des solutions", a pointé le socialiste.
"Ni aujourd'hui, ni demain"
Pascal Vrebos lui a ensuite fait remarquer que les socialistes flamands avaient négocié à Anvers avec Bart De Wever.
"C’est bien le seul endroit. Ensuite, on peut faire la liste. Quel est le parti qui a fait le plus d’accords avec la N-VA en Flandre ? Ce sont les ECOLO, c’est Groen. Donc certaines personnes sont mal placées pour donner la leçon. Je le répète : pour nous, c’est très clair, ni aujourd’hui, ni demain !"
Vos commentaires