Une question fait son retour dans les milieux politiques: faut-il maintenir les provinces ? Depuis quelques jours, certains s'interrogent sur leur utilité et sur leur coût.
C'est une interrogation qui revient périodiquement mais qui prend aujourd'hui tout son sens en plein scandale des intercommunales. Certains se demandent si les salaires des mandataires provinciaux se justifient par rapport à leur action concrète.
Bernard Lobet a rencontré Mathieu Michel, frère de Charles Michel et fils de Louis. Il préside le collège provincial du Brabant wallon. Il défend son institution en expliquant que "le Brabant wallon aujourd'hui, c'est 2000 agents qui travaillent sur un certain nombre de matières; c'est aussi une série de dynamique de soutien, d'activités culturelles et sportives." Les provinces constituent un soutien financier très utile aux 27 communes.
"Si on supprime le Brabant wallon, les impôts ne vont pas vraiment diminuer, la part de fiscalité qui en vient on va retourner à la région. Je ne suis pas sûr que la région redonnera au Brabant wallon la fiscalité qui vient du Brabant wallon" a ajouté Mathieu Michel.
Vos commentaires