Après l'absence d'Emir Kir lors de la minute de silence observée au parlement en hommage aux victimes du génocide arménien, ce sont les propos d'un député bruxellois cdH qui font polémique.
Ahmed El Khannouss est député bruxellois cdH et échevin à Molenbeek. Récemment, il a publié un message sur Facebook, dont le thème était la reconnaissance, ou plutôt la non-reconnaissance du génocide arménien. En voici un extrait: "Je voudrais exprimer mon exaspération face aux accusations dont est victime la Turquie. Il y a d'abord eu cette polémique sur les massacres, commis sous l'empire ottoman, de millions d'Arméniens. Faut-il les qualifier de génocide ou pas ? Une question qui divise jusque dans les coulisses de la diplomatie belge".
"J'ai été choqué"
Son commentaire a provoqué de vives réactions. Certains qualifiant d'ailleurs le député de négationniste. "J'ai vraiment été choqué par l'interprétation qui a été faite de ma page en me présentant comme un négationniste. Pour moi c'est insupportable. J'ai toujours été clair et j'ai toujours reconnu le génocide arménien. Je pense qu'il est inutile de faire de la surenchère par rapport à cette souffrance historique", a-t-il confié à notre journaliste Mathieu Col.
"Tout mettre en oeuvre pour rapprocher les peuples"
Le député insiste. Il a été mal compris. Le sens premier de son message était de dénoncer le fait que les récents événements, dont l'absence de certains députés aux minutes de silence organisées à l'occasion des 100 ans du génocide arménien, n'avaient fait que stigmatiser la communauté belgo-turque. "Ce qui est important, c'est de tout mettre en oeuvre pour rapprocher les peuples", a-t-il ajouté.
Ahmed El Khannouss estime par ailleurs que les reproches faits sur la venue du président turc à Hasselt sont infondés.
Vos commentaires