Une large majorité des Belges défend désormais l’idée de rendre la vaccination contre le COVID obligatoire dans notre pays. C’est un des enseignements du Grand Baromètre RTL INFO - Le Soir, sondage réalisé par la société Ipsos entre les 7 et 14 septembre auprès d'un échantillon représentatif de la population de 2378 répondants (485 à Bruxelles, 930 en Wallonie et 1000 en Flandre). La part de Belges qui est favorable à cette vaccination obligatoire ne cesse de grandir : 66% aujourd'hui, alors que c’était 52% en juin et 45% en mars. Les Flamands sont toujours les plus favorables, à cette vaccination obligatoire (69%) devant les Wallons (61%) et les Bruxellois (57%).
Troisième dose
Parmi les Belges vaccinés, 8 personnes sur 10 accepteraient de recevoir une 3ème dose de vaccin anti-covid dans les prochains mois. Constat partagé dans les trois régions du pays.
Retour en confinement
Six Belges sur 10 seraient prêts à retourner en confinement, en cas de rebond de l’épidémie. Sentiment que l’on retrouve de façon similaire dans les trois régions du pays. Mais la motivation vis-à-vis du confinement baisse. Il y a une grosse année, en juin 2020, ils étaient 7 Belges sur 10, à accepter un retour par la case confinement. Entretemps, il est vrai, il y a eu la deuxième vague (un confinement entre octobre et mai 21) et la vaccination, venus bouleverser la donne.
Bruxelles
Evitez-vous de vous rendre à Bruxelles parce que la population bruxelloise est moins vaccinée ? Les Wallons ne changent pas leur comportement (69% n’évitent pas Bruxelles), les Flamands sont nettement plus partagés (48% avouent éviter la capitale, 52% répondent non).
Vos commentaires