La forte hausse des carburants et des prix de l’énergie vous a-t-elle fait changer de comportement, en matière de consommation ? C’est ce que l’on a cherché à mesurer, auprès des Belges, dans le cadre de notre Grand Baromètre RTLINFO/Ipsos/Le Soir/VTM/HetLaasteNieuws.
Et un premier constat : le comportement le plus fréquent, parmi les Belges, a été de baisser le thermostat : 60% des Belges déclarent "moins chauffer leur habitation", depuis cette hausse des prix de l’énergie.
Attardons-nous maintenant sur la situation des Wallons, pour ce qui concerne leur habitation, leur voiture, ou leurs loisirs…
HABITATION
Les deux tiers (65%) des Wallons déclarent moins chauffer leur maison, à cause de cette crise énergétique. Prévoyez-vous d’entamer des travaux d’isolation de votre maison? Un Wallon sur 5 le prévoit. Par ailleurs, 20% des Wallons se renseignent également pour basculer vers un système de chauffage moins énergivore.
VOITURE
58% des Wallons déclarent qu’ils utilisent moins la voiture, depuis l’explosion du prix des carburants à la pompe. 60% des Wallons roulent un peu moins vite, pour moins consommer, quand ils se déplacement en voiture. Seuls 18% des Wallons réfléchissent à changer de véhicule, pour moins consommer.
LOISIRS
On a aussi cherché à voir si cette hausse des carburants avait un impact sur d’autres dépenses que le budget énergie des ménages. Sur les loisirs au sens large. 64% des Wallons déclarent dépenser moins pour s’amuser et se divertir, depuis l’envolée des prix.
Au final, on constate que la majorité des changements de comportements sont surtout orientés "réduction des dépenses à court terme" (moins chauffer, moins utiliser la voiture,…) plutôt que d’engager des dépenses d’investissement, afin de réduire sa consommation à moyen terme (isoler sa maison, changer de voiture ou de chauffage).
Vos commentaires