Ce samedi, nous vous dévoilons un nouvelle partie des résultats de notre Grand Baromètre RTL INFO, avec une analyse des personnalités préférées des Belges, et une projection en terme des sièges à la Chambre.
Si on votait ce dimanche, le parti qui décrocherait le plus de députés à la Chambre serait le Vlaams Belang. Il aurait 25 députés, soit 7 de plus que lors des élections fédérales du 26 mai. De plus, il y aurait au total 46 députés issus de partis séparatistes flamands à la chambre (21 N-VA, 25 Vlaams Belang), soit une majorité dans le groupe néerlandophone, composé de 89 élus. Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire politique de notre pays.
La N-VA (-4 députés), le PS et le SP.A (-3 députés chacun) sont les partis qui enregistrent les plus grandes pertes, par rapport aux résultats des élections. Le Vlaams Belang obtient la plus forte progression (+7). Le pvda (PTB) continuerait à engranger avec 2 députés de plus, par rapport à son score déjà historiquement haut des élections.
Pourquoi ce succès du Vlaams Belang ?
Il y a plusieurs causes possibles. D’abord, Bart de Wever a reçu plusieurs fois le président du Vlaams Belang, il a envisagé la formation d’un gouvernement flamand avec lui, faisant fi du cordon sanitaire.
Tom Van Grieken a également été reçu au Palais par le Roi. Autant d’éléments qui contribuent à normaliser le Belang et à le rendre "fréquentable", comme un parti ordinaire.
Ensuite, le Vlaams Belang continue d’investir massivement dans les réseaux sociaux. Il a par exemple investi 46.000 euros au mois de juillet pour que ses vidéos apparaissent en priorité dans votre fil d’actualité sur Facebook. C’est dix fois plus que la N-VA sur la même période.
La N-VA a attaqué la rentrée politique en privilégiant à nouveau les thèmes chers au Vlaams Belang: la place du voile dans les écoles, les agréments pour les mosquées, les écoles coraniques...
Enfin, dernier élément : la majorité qui se dessine en Flandre est exactement la même que ces 5 dernières années, N-VA, Open VLD et CD&V, de quoi attiser la déception des électeurs qui réclamaient du changement. Ces électeurs sont d’autant plus tentés d’envoyer un signal radical, d’extrême droite, aux partis.
*Les résultats se basent sur une vague de 2540 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 992 en Wallonie, 1000 en Flandre et 548 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, réalisée du 2 au 10 septembre 2019. Les interviews ont eu lieu en ligne. La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +-3,1 en Wallonie et en Flandre et de +-4,2 à Bruxelles. Affiliations: ESOMAR, Consumer Understanding Belgium.
Vos commentaires