Suite de notre Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir, avec ce samedi matin, les questions de terrorisme, de réforme fiscale ou d’accueil des réfugiés : comment réagissent les Belges face à ces dossiers du gouvernement Michel, qui ont fait la Une de l’actualité ?
Question sécurité, le Wallon se dit moins confiant que le Bruxellois et le Flamand. C’est ce qui ressort des trois questions posées dans le cadre du Grand Baromètre. Trois Wallons sur 5 trouvent que le gouvernement Michel ne met pas assez de moyens pour lutter contre le terrorisme, alors qu’en Flandre et à Bruxelles, les avis sont très partagés. Enfin, la confiance en nos services de renseignement est très nuancée. 49% des Belges ont confiance, 51% n’ont pas confiance.
La Belgique accueille-t-elle trop de réfugiés ?
La majorité des Belges estiment que la Belgique accueille trop de réfugiés (53% de Flamands, 60% de Wallons), un tiers des Belges qu’on en accueille suffisamment. A peine 6% souhaitent qu’on recueille davantage de réfugiés. Paradoxalement, surtout les Bruxellois qui sont pour, à 14%. Bruxelles est pourtant la ville où l’accueil a pu poser problème, notamment avec l’engorgement à l’Office des étrangers.
Parallèlement aux question sur le droit d'asile, on remarque que sept Belges sur 10 veulent rétablir le contrôle aux frontières. 73% des Flamands, 68% des Bruxellois, 77% des francophones.
Cette vague de 2571 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1017 en Wallonie, 1030 en Flandre et 524 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 28 septembre au 4 octobre 2015.Les interviews ont eu lieu via l’Ipsos On Line Panel.La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +-3,1 en Wallonie, +-3,1 en Flandre et de +-4,3 à Bruxelles.
Vous sentez vous en sécurité en Belgique ?
Flandre: Oui pour 58%
Bruxelles: Oui pour 51%
Wallonie: Oui pour 42%
Moyenne (Belgique): Oui pour 52%
Trouvez-vous que le gouvernement Michel dégage assez de moyens pour lutter contre le terrorisme en Belgique?
Flandre: Oui pour 51%
Bruxelles: Oui pour 51%
Wallonie: Oui pour 40%
Moyenne (Belgique): Oui pour 48%
La Belgique doit-elle selon vous à nouveau introduire les contrôles aux frontières?
Flandre: Oui pour 73%
Bruxelles: Oui pour 68%
Wallonie: Oui pour 77%
Moyenne (Belgique): Oui pour 74%
Vos commentaires