En ce moment
 
 

"Plusieurs fortes explosions" ont secoué les riverains de l'aéroport de Charleroi cette nuit

  • Un incendie endommage cinq autocars à Heppignies

  • 5 cars partent en fumée près de l

  • Incendie à Heppignies: "Un car a commencé à flamber pour une raison inconnue"

 
 
 

Plusieurs personnes ont alerté la rédaction de RTLinfo.be sur le coup de 2h30 cette nuit via notre bouton orange Alertez-nous. Des détonations qu'ils situaient du côté de Heppignies, près de l'aéroport de Charleroi, les avaient tirés du sommeil. Il s'agissait de plusieurs autocar en feu. Leurs pneus ont explosé, d'où les détonations.

"Plusieurs fortes explosions entendues entre 2h15 et 2h30 à Heppignies, ainsi que des sirènes de pompiers ou ambulances. Que se passe-t-il?", nous alertait Patrick, suivi de Julien: "Incendie dans le zoning de Gosselies près de l'aéroport."

A l'origine de ces explosions: les pneus de cinq autocars en feu sur le parking des "Voyages Léonard", avenue d'Heppignies à Fleurus. Michel Méan, le porte-parole des pompiers de la zone de secours Hainaut-Est, a détaillé les circonstances à Julien Crête et Gaëtan Zanchetta, sur place pour RTLinfo. "Nous avons été avertis vers 2h15. Il a fallu une grosse demi-heure à la vingtaine de pompiers des casernes de Fleurus et Jumet appelés sur place pour circonscrire l’incendie. Apparemment, un car qui fait la navette entre les parkings de l’aéroport et celui-ci est rentré une heure plus tôt (peu après 1h00, ndlr) et pour une raison inconnue a commencé à ‘flamber’. Le feu s’est ensuite communiqué aux 4 autres cars par rayonnement, puisqu’ils étaient très proches."

La police locale de la zone Brunau (Fleurus - Pont-à-Celles - Les Bons Villers) s'est également rendue sur place. Le feu s'est déclaré dans le premier car pour une raison encore indéterminée, mais selon Michel Méan vers 12h00, aucun produit accélérant n'avait été détecté.

Les "Voyages Léonard" sont une agence spécialisée dans les voyages en autocar. Elle travaille en collaboration avec l'aéroport. Jean-François Defour, son directeur général, a détaillé l'ampleur des dégâts. Parmi les 5 cars partis en fumée, "3 cars faisaient les navettes vers Bruxelles, Luxembourg, Lille, Gand et Bruges. Les deux autres faisaient la navette entre le parking P3 et l’aéroport", a-t-il expliqué à notre équipe. Pour ce lundi, "aucune perturbation" ne sera ressentie dans le service, puisque "nous avons rappelé d’autres cars", a-t-il encore précisé.

incendiecars05
incendiecars07
incendiecars08
incendiecars06
incendiecars04
incendiecars03
incendiecars02


 

Vos commentaires