Karine Lalieux, la députée fédérale PS, est l’invitée de la rédaction de Bel RTL. Interrogée par Antonio Solimando, elle pointe la responsabilité de la Régie des Bâtiments après les fuites constatées dans les musées royaux d'art et d'histoire du Cinquantenaire.
Antonio Solimando: Il pleut dans nos musées. Au Cinquantenaire à Bruxelles des infiltrations dans les bâtiments à cause de leur manque d’entretien. Qui est responsable ?
Karine Lalieux: La responsabilité vient tout d’abord de la Régie des Bâtiments. La Régie des Bâtiments qui n’a pas entretenu de manière continue, de manière générale, l’ensemble des musées de Bruxelles. Donc il faut rappeler que les équipes des musées, elles, évidemment sauvegardent de manière remarquable, préventive, et avec une attention particulière toute les richesses de nos musées et de nos œuvres.
A.S.: Mais il ne pleut pas sur les toiles, comme vous avez pu le dire.
K.L.: Il ne peut pas sur les toiles, effectivement. Mais ces équipes doivent parfois changer les toiles de salle pour les sauvegarder. Or, c’est une richesse unique au monde que nous avons dans nos musées et c’est une image de l’abandon de la culture. On sait que la culture, c’est une attractivité économique, c’est une attractivité culturelle, mais c’est aussi la richesse d’une démocratie, la richesse d’un pays.
A.S.: La Régie des Bâtiments, c’est fédéral.
K.L.: Oui, la Régie des Bâtiments c’est fédéral. Et ce sont des musées fédéraux avec des collections fédérales.
A.S.: Donc c’est le gouvernement fédéral que vous accusez.
K.L.: C’est le gouvernement fédéral que j’accuse et je leur fais une demande. Une demande pressante, en disant, cette richesse nous devons la sauvegarder. Nous devons sauvegarder l’image de ce pays, l’image de Bruxelles parce que c’est évidemment les musées à Bruxelles et on sait combien la N-VA déteste Bruxelles. Et il est temps d’avoir un plan, un plan clair pour que ces musées puissent vivre, survivre et ces collections puissent être visibles au monde entier.
A.S.: Mais il y a un plan, des fonds qui sont débloqués pour faire des rénovations en 2016.
K.L.: Ce sont des rénovations ponctuelles, il n’y a pas un grand plan pour dire comment à un moment on entretient nos musées.
A.S.: Mais ça ce n’est pas lié à ce gouvernement-ci. Ce sont depuis des années des réparations ponctuelles.
K.L.: Il est clair que la Régie des Bâtiments a énormément de bâtiments fédéraux à gérer, et que les musées et la culture n’ont jamais été une priorité pour la Régie des Bâtiments.
Vos commentaires