Carlo Di Antonio était l'invité de Bel RTL ce matin. Les sachets en plastique disparaissent progressivement des magasins wallons et le ministre explique pourquoi: plusieurs millions de ces sacs finissaient dans la nature, polluant la Wallonie et in fine les océans.
Martin Buxant recevait ce matin le Ministre wallon de l'Environnement. Il est revenu sur l'interdiction de distribuer des sacs en plastique dans les supermarchés à partir du 1er décembre de cette année.
Martin Buxant: On ne pourra plus recevoir de sac en plastique chez les commerçants. Gros changement, expliquez-nous pourquoi?
Carlo Di Antonio: "Je suis très content de cette mesure parce qu'on sera parmi les premiers en Europe. L'ensemble des pays vont suivre, la France est aussi en pointe. Actuellement, un Wallon consomme encore 94 sacs plastiques par an (usage unique). Ça veut dire près de 300 millions de sacs plastiques qui sont utilisés une fois et qui ne sont pas recyclés par la suite. Ils se retrouvent dans vos poubelles et vont dans un incinérateur. En termes d'énergie, de matières gaspillées, c'est considérable. Et même si 1% de ces sacs plastiques se retrouve au bord de la route -malheureusement c'est le cas- ça fait quand même plusieurs millions de sacs abandonnés qui finissent par se retrouver dans les océans. On connaît la problématique environnementale qui est liée à ça, donc nous avons décidé d'y mettre fin parce ce que des alternatives existent."
C'est une interdiction. Les commerçants ne pourront plus donner de sacs plastiques?
"Les grandes surfaces avaient déjà pris les devants. La plupart des grandes surfaces aujourd'hui proposent des alternatives. Elles n'auront plus le choix (sac recyclable, sac en papier). Pour les plus petits magasins, c'est une évolution importante."
Il y aura des contrôles?
"Oui, évidemment. Les contrôles vont débuter dès l'année prochaine. On a un temps d'adaptation puisqu'il faut laisser le temps aux commerçants d'écouler leur stock etc. Mais progressivement sur l'année 2017, tout ça se mettra en place."
Tous les autres sacs en plastique à usage unique disparaîtront à partir du 1er mars 2017. Ne sont pas concernés les sacs en plastique réutilisables.
Vos commentaires