Le président de l'aéroport de Liège, José Happart, a fait savoir ce vendredi par son avocat qu'il comptait déposer plainte contre le ministre wallon en charge des aéroports, Carlo Di Antonio, pour calomnie et diffamation.
Dans une interview publiée ce vendredi dans le journal l'Avenir, Carlo Di Antonio, ministre en charge des aéroports, a affirmé qu'il ne venait jamais à Bierset car le directeur général Luc Partoune et le président du conseil d'administration José Happart étaient inculpés. Il leur a suggéré de faire un pas de côté et se demandait comment cela n'avait pas été fait avant, puisqu'ils sont "inculpés par la justice et en aveux". Il ajoutait désapprouver les pratiques politiques de José Happart.
Happart n'a jamais été "en aveux"
Dans un courrier rédigé par son avocat à l'intention du journal L'Avenir, José Happart fait savoir qu'il a mandaté son avocat pour déposer plainte pour calomnie et diffamation. Il précise qu'il n'a jamais reconnu "directement ou indirectement, avoir commis la moindre infraction pénale". Maître Philippe Zevenne estime que la "volonté de nuire à (son) client" est "évidente". "Comment le Ministre Di Antonio entend il réparer les dégâts occasionnés par ses propos si mon client venait à bénéficier d'un non-lieu ou d'une décision d'acquittement?", s'interroge-t-il.
Partoune ne réagit pas
De son côté, Luc Partoune n'a pas tenu à réagir. En 2009, à la suite de perquisitions, Luc Partoune avait été privé de ses prérogatives pendant trois mois, avant que le conseil d'administration ne lui renouvelle sa confiance. Cette sortie du ministre intervient alors que les discussions concernant le renouvellement du conseil d'administration de Liège Airport sont en cours et devraient aboutir en mai.
Di Antonio veut "fusionner" les deux aéroports wallons
Le ministre Di Antonio a plaidé pour une structure de gestion unique pour les aéroports de Charleroi et de Liège. Concernant la fusion BSCA-Liège Airport, "je n'ai pas envie d'une guerre entre ces deux structures dans lesquelles la Région wallonne a tout de même investi un fameux paquet d'argent", déclare M. Di Antonio. "Il ne faut pas se précipiter, mais une structure unique de gestion serait préférable. Je sais que les actionnariats sont différents mais je pense à une refonte totale". Le ministre cdH envisage à cet égard un seul actionnaire public et attend de connaître la position de Nethys, majoritaire à Liège via TEB Participations.
OK pour une fusion... mais alors pas d'agrandissement de Charleroi au profit de Liège?
Le député wallon Matthieu Daele (Ecolo) s'est déclaré très satisfait de cette sortie médiatique. "La fusion, c'est ce que nous demandons depuis plusieurs années, alors que les deux aéroports se concurrencent aujourd'hui", a-t-il fait observer, jugeant que Liège tente de "piquer les passagers" là où Charleroi cherche le fret. "Une structure unique ? Chiche !", lance-t-il. "Cela mettra fin à des années de vision sous-régionaliste". Le député d'opposition se dit toutefois sceptique. "J'interpellerai le ministre pour vérifier qu'il ne s'agit pas que d'une simple sortie médiatique. Il y a en effet une divergence entre se positionner pour la fusion et la volonté affichée d'ajouter un terminal plus petit à Charleroi. Liège possède un terminal sous-utilisé. Si l'on veut un rapprochement, commençons par cela", a-t-il fait observer.
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