En ce moment
 
 

Journée à rebondissements dans l'affaire Publifin: voici les derniers éléments

  • Affaire Publifin: retour sur cette nouvelle journée à rebondissements pour la commission

  • Affaire Publifin: nouvelles perquisitions cet après-midi à Liège

  • Affaire Publifin: André Gilles démissionne de Publifin et de la Province de Liège

  • Affaire Publifin: manifestation de travailleurs de Nethys et Publifin à Namur

  • Affaire Publifin: Stéphane Moreau devrait être entendu par la commission demain

  • Affaire Publifin: Ecolo réclame la suspension de Stéphane Moreau chez Publifin et Nethys

  • Affaire Publifin: retour sur l

 
 
 

La commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Publifin devait enfin entendre André Gilles aujourd’hui. Une audition retardée par des perquisitions, André Gilles et Stéphane Moreau étant soupçonnés d'avoir falsifié des documents au siège de la société alors qu'ils étaient sous certificat médical. Benjamin Brone, Alain Hougardy et Arnaud Gabriel refont le fil de la journée pour le RTLINFO 19H.

La présidente de la commission d’enquête Publifin arbore un large sourire à son arrivée ce matin. Pourtant, Olga Zrihen dispose de nouvelles informations : un document accablant en provenance directe du procureur général de Liège. "Je désire m’entretenir avec les membres de la commission de ce document, et je déclare le huis-clos", a-t-elle annoncé d'entrée de jeu.

La commission parlementaire devait entendre aujourd’hui André Gilles et Cédric Halain, le lanceur d’alerte.

11h: les journalistes patientent sous la verrière du parlement régional, sans savoir que des perquisitions, commandées par les commissaires, débutent à Liège rue Louvrex, au siège de Nethys.

12h: conférence de presse à Namur, les différents chefs de groupe politiques confirment l’enquête par le parquet. Olga Zrihen parle d’un "pro justitia relatif à des faits d’abus de biens sociaux par des sociétés". Les accusations sont gravissimes : faux et usage de faux, un témoin affirme également que des documents réclamés par la commission ont été créés de toute pièce, et que d’autres sont éliminés dans la précipitation. "Une directrice et deux secrétaires de direction auraient emporté des dossiers dans leurs véhicules personnels en faisant plusieurs allées et venues pour un endroit inconnu", précise la présidente.

13h30: Publifin et Nethys démentent les informations révélées par le parquet. "Le matériel est saisi et donc l’information nous sera donnée, mais je vous rappelle que les témoins qui sont entendus prêtent serment, et ce sera donc d’autant plus important de bien comprendre ce qu’ils nous disent, ou ce qu’ils ne nous disent pas", commente Jean-Luc Crucke, député MR.

14h: l’audition d’André Gilles débute enfin. Au même moment, le socialiste publie sur Facebook une lettre de démission pour Publifin, mais aussi pour le collège provincial.

14h30: D’autres perquisitions sont été menées dont une au centre informatique de Nethys, qui se situe sur les hauteurs de Liège, à Seraing. "Selon nos informations, les policiers sont arrivés et ont demandé à avoir accès à certains serveurs présents sur le site, pour tout simplement faire une série de vérifications. Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes ces opérations ont été menées et demandées par la commission parlementaire, qui veut tout simplement savoir si oui ou non il y a eu des textes et des documents qui ont été modifiés, falsifiés ou même détruits, pour cacher certains éléments accablants. La commission a également demandé à ce qu’il y ait un contrôle sur les comptes bancaires mais également sur les échanges téléphoniques entre certains dirigeants de la société", commente notre journaliste Arnaud Gabriel sur place.

Il s’agit là d’une enquête menée par la commission parlementaire, et pour l’heure, il n’y a toujours pas d’enquête qui est ouverte au niveau du parquet de Liège. Ce soir, il n’y a toujours pas d’inculpation non plus dans ce dossier, rappelle le journaliste.


 

Vos commentaires