En ce moment
 
 

L'après-midi s'annonce longue au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'après-midi s'annonce longue au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 
 

L'après-midi risque d'être longue au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus précisément au sein de sa commission de l'Enseignement supérieur. La réforme du décret Paysage est à l'agenda, mais la discussion sur les deux propositions de texte qui "corrigent" cette réforme n'a débuté que vers 16h10. Le dossier déchire ces dernières semaines la majorité PS-MR-Ecolo, ébranlée à moins de deux mois des élections. Il menace également de secouer l'agenda du Parlement de la communauté française, puisque théoriquement les commissions tiennent leurs dernières séances cette semaine.

La commission de l'Enseignement supérieur avait déjà pris du retard en matinée avec l'ordre des travaux, qui a donné lieu à des échanges houleux entre les libéraux d'une part et les écologistes et socialistes d'autre part. Sans oublier quelques piques, moins marquées, entre libéraux et communistes, Les Engagés semblant suivre le spectacle depuis les gradins, sans amusement toutefois.

Dans l'après-midi, la commission devait reprendre à 14h30. Après l'expédition de la discussion et du vote d'une proposition de décret des Engagés instaurant un master de spécialisation en Enseignement multilingue, une suspension de séance d'une heure a été annoncée vers 15h05.

Le PTB, rejoint par le MR, avait demandé davantage de temps pour examiner les amendements déposés. Le texte PS-Ecolo fait en effet l'objet d'amendements des Engagés, mais aussi du duo socialiste et écologiste à son origine. PS et Ecolo ne cherchent plus à geler durant un an toutes les règles relatives à la finançabilité des étudiants, mais visent des ajustements plus ciblés, pour la rentrée prochaine. L'attention se focalise désormais sur les étudiants qui ont connu la pandémie, et sur ceux qui, malgré une réussite cette année, ne rentreraient pas dans les critères de finançabilité l'an prochain.

Le PTB, dont la proposition sera votée en premier lieu, préconise une quasi-annulation de la réforme du décret.


 

Vos commentaires