Doel 1 fait l'objet d'une "indisponibilité non planifiée" depuis 00h35 dans la nuit de mercredi à jeudi, indique le site Transparency de Engie. L'origine mentionnée de cet arrêt est un "problème technique", selon l'énergéticien.
"L'arrêt s'est déroulé en toute sécurité, conformément aux procédures", précise Engie dans un communiqué envoyé ce jeudi à l'agence Belga. La sécurité d'approvisionnement énergétique n'est pas menacée, ajoute le groupe, qui procède actuellement à une enquête afin de déterminer quelles sont les causes de ce problème technique. Le site internet précise que la centrale devrait en principe redémarrer ce jeudi vers 23h00.
L'unité Doel 1, mise en service en 1975, est le plus vieux réacteur nucléaire du pays. Elle avait été mise à l'arrêt en février 2015 après avoir atteint sa durée de vie de 40 ans. En décembre dernier, le gouvernement est parvenu à un accord avec Electrabel et sa maison-mère Engie afin de prolonger l'activité de la centrale pendant dix années supplémentaires, jusque 2025. La centrale avait dès lors redémarré le 30 décembre 2015.
Vos commentaires