La dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'établira à 12,5 milliards d'euros d'ici la fin de cette année civile, a indiqué lundi sa ministre du Budget, Elisabeth Degryse (Les Engagés). Fin 2023, cette dette pesait 11,4 milliards d'euros.
Pour combler son déficit, la Fédération Wallonie-Bruxelles a dû emprunter cette année un peu plus de un milliard d'euros à un taux moyen de 3,48%, a encore précisé la ministre en réponse à une question du député Yves Evrard (MR) en commission du Parlement.
En raison de la remontée des taux ces dernières années, le taux d'emprunt moyen sur l'ensemble de la dette de la FWB est passé de 1,99% l'an dernier à 2,15% à présent.
Vu la politique moins restrictive attendue de la Banque centrale européenne (BCE) dans les prochains mois, le coût de financement de la FWB devrait toutefois quelque peu baisser l'an prochain.
La FWB est en déficit chronique depuis des années, creusant ainsi une dette qui est équivalente aujourd'hui à ses recettes annuelles.
Le nouveau gouvernement MR-Engagés a promis de ramener la FWB et la Région wallonne à l'équilibre en l'espace de dix ans. Pour 2029, l'objectif affiché est de réduire le déficit de moitié déjà.
On devrait en savoir prochainement davantage sur la méthode qui sera suivie pour concrétiser ce but, les deux exécutifs travaillant actuellement à l'élaboration de leur budget 2025.
Vos commentaires