En ce moment
 
 

La Fédération de Thuin du PS appelle les militants à influencer le "sondage" du journal La Libre, et... donne même une astuce

La Fédération de Thuin du PS appelle les militants à influencer le "sondage" du journal La Libre, et... donne même une astuce
 
 

Jeudi, le site internet du journal La Libre Belgique proposait en question du jour "Paul Furlan doit-il démissionner?".

Le ministre des Pouvoirs Locaux est dans une position inconfortable depuis que l'hebdomadaire Le Vif a révélé que son chef de cabinet-adjoint, Claude Parmentier (également bourgmestre de Wanze) avait touché depuis fin juin 2013 plus de 153.000 euros brut en tant qu'administrateur de Nethys SA, l'entité opérationnelle de Publifin. L'homme fait également partie du conseil d'administration de Publifin, holding public liégeois qui secoue actuellement le monde politique wallon en raison des rémunérations très généreuses perçues par certains mandataires locaux en tant que membres de ses comités d'avis.

Claude Parmentier a été contraint de démissionner. Et les regards se sont alors portés sur Paul Furlan: savait-il que son collaborateur avait touché ces sommes importantes? Le ministre a assuré devant le parlement wallon ne pas être au courant et a admis ne pas avoir cherché à savoir, ce qui, en soi, est une faute.


"Un petit clic pour un grand homme"

Par rapport à cette actualité, la Libre Belgique sollicitait l'opinion de ses lecteurs sur son site internet: doit-il démissionner?

Paul Furlan est aussi bourgmestre socialiste de Thuin. Et là-bas, dans son fief, on a voulu lui apporter son soutien. La secrétaire fédérale du PS de Thuin a envoyé un email à l'ensemble des militants afin qu'ils participent à la consultation de LaLibre.be et répondent "NON". "Un petit clic pour un grand homme", concluait la secrétaire fédérale. Avant de donner aux militants, en rouge, la fin justifiant sans doute les moyens, un petit truc pour... pouvoir voter plusieurs fois. Une capture d'écran de cet email s'est retrouvé sur les réseaux sociaux et est parvenue jusqu'à notre rédaction.

L'initiative n'a pas permis de sauver Paul Furlan dans la consultation puisque une majorité écrasante (93,6%) a voté "OUI" à sa démission. Ce qui amène la secrétaire générale à penser que les militants du PS de Thuin ne sont sans doute pas les seuls à avoir agi de cette manière... On peut en effet s'étonner du nombre incroyable de votes (plus de 135.000) pour cette consultation. "J'ai peine à croire que nos militants ont été les seuls à utiliser l'astuce", nous a déclaré la secrétaire que nous avons jointe par téléphone, ajoutant que ce n'était pas "forcément bien" ce qu'elle avait fait. Elle estime également qu'il appartient aux médias à mettre en place un système qui empêche qu'on puisse voter plusieurs fois.

Évoquant son droit de réserve, la secrétaire fédérale PS pour l'arrondissement de Thuin n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'initiative en elle-même. Elle a renvoyé vers son supérieur hiérarchique, Philippe Tison, le président de la Fédération PS de Thuin. Lui aussi aurait envoyé le même type de message aux militants selon La Libre.

LaLibre.be a rappelé que les consultations qu'elles mettaient en ligne quotidiennement ne constituaient en aucun cas des sondage scientifiques.

furlan


 

Vos commentaires