L'échevin Jean-Pierre Hupkens a été élu ce samedi, au premier tour, à la présidence de la Fédération Liégeoise du Parti Socialiste, a appris Belga à bonnes sources. Les militants étaient appelés à désigner un nouvel homme fort qui aura pour tâche de rétablir la stabilité au sein du parti, fortement impactée par le scandale Publifin.
Ces élections font suite à la démission, le 10 mars dernier, du bourgmestre liégeois et député fédéral Willy Demeyer, qui exerçait le mandat de président depuis 2005. Face aux nombreuses critiques survenues après le scandale Publifin, le socialiste liégeois avait toutefois préféré se recentrer sur la Cité Ardente.
Quatre candidats s'étaient présentés: l'échevin liégeois Jean-Pierre Hupkens, Jean Joris, sans aucun mandat mais engagé dans la section locale de Cheratte, le jeune échevin d'Awans, Thibaud Smolders, et l'ancien député et président wallon José Happart. Considéré comme favori, Jean-Pierre Hupkens, proche de Willy Demeyer, a pu compter sur les soutiens des ténors du parti, tel ceux de Jean-Claude Marcourt et Alain Onkelinx.
La fédération liégeoise du PS a un nouveau président: pourra-t-il faire oublier le scandale Publifin?
Publié le 23 avril 2017 à 07h21
Willy Demeyer (gauche) et Jean-Pierre Hupkens (droite)
Vos commentaires