En ce moment
 
 

La majorité des plaintes au CSA classées sans suite en 2023

La majorité des plaintes au CSA classées sans suite en 2023
 
 

La majorité des plaintes adressées au Conseil supérieur de l'audiovisuel en 2023 ont été classées sans suite, apprend-on mardi dans le rapport annuel du CSA.

Le régulateur du secteur audiovisuel a reçu l'an dernier 106 plaintes du public, ce qui représente une légère diminution de 10 réclamations par rapport à 2022. Parmi elles, 73 ont été jugées recevables, soit 69% du total.

Soixante-six des réclamations recevables ont été classées sans suite (90%) dès leur réception. Seules sept plaintes ont donné lieu à une instruction. Parmi elles, deux ont été classées sans suite et deux griefs ont été jugés établis, dont l'un d'eux a donné lieu à une sanction. Les autres dossiers sont en cours.

Les deux griefs établis concernent l'un le programme "The Dancer" diffusé sur la RTBF, l'autre l'émission "Nosta Family" diffusée sur Nostalgie. Dans le premier cas, un avertissement a été émis au service public car le JT du 19h30 avait fait la promotion de l'émission, ce qui est proscrit. Le second cas visait des propos sexistes tenus à l'antenne de Nostalgie et qui "perpétuaient la culture du viol", a expliqué le CSA. Si le grief a été jugé établi, il n'a pas donné lieu à une sanction, le régulateur jugeant la démarche de la radio dans son ensemble comme favorable à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les deux thématiques suscitant le plus de plaintes sont la discrimination (hors égalité entre les hommes et les femmes) et la protection des personnes mineures.

La télévision demeure le premier média visé par les plaintes (55,7% du total), suivie par la radio (25,5%) et internet ou les réseaux sociaux (4,2%).

La RTBF et RTL Belgium sont les deux éditeurs télévisés les plus visés, avec respectivement 55,9% et 25,4% des réclamations. Pour la radio, la RTBF totalise 63% des plaintes.


 

Vos commentaires