Comme l'avait annoncé Jean-Luc Crucke ce dimanche sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVI, le MR, ainsi qu'Ecolo, ont déposé une motion de méfiance envers Paul Furlan. Jean-Luc Crucke avait posé un ultimatum ce dimanche: "Si Paul Furlan n'a pas démissionné à midi ce lundi nous déposerons une motion", avait-il déclaré. C'est désormais chose faite, et la pression s'accentue donc un peu plus sur le ministre des Pouvoirs locaux et de l'Energie et bourgmestre de Thuin.
C'est la première fois qu'une telle motion est introduite au Parlement de Wallonie. Elle a pourtant peu de chances d'aboutir car elle doit être votée à la majorité. Etant donné que la coalition PS-cdH du gouvernement wallon détient la majorité au Parlement, il est peu probable que des députés cdH ou socialistes votent contre Paul Furlan.
Cette motion de méfiance intervient suite au scandale de Publifin. Le chef de cabinet adjoint de Paul Furlan, Claude Parmentier, était administrateur de Publifin, où il a touché des rémunérations importantes. Publifin possède également la société Nethys, elle-même propriétaire de l'opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité Resa, d'où un possible conflit d'intérêt. Depuis, Claude Parmentier a démissionné de son poste de chef de cabinet adjoint.
La pression s'accentue sur Paul Furlan: MR et Ecolo déposent une motion de méfiance pour le pousser à démissionner
Publié le 23 janvier 2017 à 14h54
Paul Furlan
Vos commentaires