La Russie interdit la "propagande" en faveur d'une vie sans enfant, tant en public qu'en privé. Une amende pouvant aller jusqu'à un million de roubles (plus de 9.200 euros) peut être infligée pour chaque infraction. Le président Vladimir Poutine a apposé sa signature sur une loi en la matière.
La loi contre la promotion d'une vie sans enfant avait déjà été approuvée par le Parlement. L'objectif du texte est de "protéger les jeunes des influences destructrices", a expliqué Vyacheslav Volodin, président de la Douma, la Chambre basse de Russie. Il estime que tout doit être fait pour que les nouvelles générations grandissent "avec des valeurs familiales traditionnelles". La décision d'une femme de ne pas avoir d'enfant n'est pas couverte par la loi, a-t-il ajouté.
La Russie souhaite augmenter le taux de natalité, qui a atteint son niveau le plus bas depuis 25 ans au cours du premier semestre de cette année. En outre, de plus en plus de couples reportent leurs projets familiaux en raison de la guerre en Ukraine.
La Russie comptait près de 149 millions d'habitants en 1990. Aujourd'hui, il y en a un peu moins de 144 millions.
Vos commentaires