Le collège communal de Liège a remis un avis défavorable au projet de maison de détention à Grivegnée, indique-t-il dans un communiqué vendredi. Le projet suscite une forte opposition des riverains.
Le projet consiste à transformer l'Espace Belvaux, situé dans le quartier liégeois de Grivegnée, en une maison de détention pouvant accueillir une soixantaine de personnes. L'enquête publique qui s'est déroulée en septembre a provoqué 156 réclamations, dont six pétitions signées par 585 personnes, précise la Ville de Liège.
"Ce projet prévoit l'installation d'un équipement communautaire dans un quartier résidentiel, supprimant un espace de respiration (espace vert, NDLR) et en y créant une activité qui génère des nuisances", motive le collège communal dans son communiqué. La Ville considère dès lors que le projet "n'est pas compatible avec ce quartier d'habitat".
L'avis du collège communal est consultatif. C'est la Région wallonne qui est compétente pour l'instruction du permis. Elle doit encore statuer, "en fonction notamment des résultats de l'enquête publique et de l'avis du Collège", précise le communiqué.
Les maisons de détention sont destinées à accueillir des personnes condamnées à des peines de moins de trois ans de prison et ne présentant pas "un profil élevé de dangerosité". L'objectif est de faciliter leur réinsertion.
Vos commentaires