Invitée dans l’émission C’est pas tous les jours dimanche de Christophe Deborsu, la cheffe de groupe PS à la Chambre Laurette Onkelinx a tenu des propos très clairs sur Stéphane Moreau, le bourgmestre d’Ans qui gagne bien plus en tant que patron de Nethys, et Alain Mathot, le bourgmestre de Seraing qui a créé une société dans le but de payer moins d’impôts.
Stéphane Moreau "a commis des fautes, il doit payer pour ces fautes-là. Il doit y avoir des règles pour sa rémunération ; les mêmes pour tout le monde au niveau fédéral, flamand, wallon et bruxellois. Il faut arrêter avec cet argent fou, avec des gens qui s’en mettent plein les poches. Et puis il faut faire une rupture claire entre dirigeant d’entreprise et avoir la possibilité d’avoir un mandat d’un parti. C’est clair", a estimé Laurette Onkelinx. Ce que le PS a mis en place en interne avec les fameuses 21 mesures de bonne gouvernance annoncées cette semaine.
Stéphane Moreau va donc devoir choisir entre Nethys et son mayorat d’Ans, ce qu’il n’a pas encore fait. Mais doit-il pouvoir rester à la tête de Nethys ? Frédéric Daerden, bourgmestre de Herstal, a déclaré la semaine dernière à ce sujet que pour lui, Stéphane Moreau devait opter pour son mandat de bourgmestre et abandonner son poste de dirigeant d’entreprise. Mais pour Laurette Onkelinx, "ce n’est pas à moi à décider s’il peut rester en place".
Alain Mathot ne pourra plus éluder l'impôt via une société
Concernant Alain Mathot, le bourgmestre de Seraing qui est également député fédéral dans le groupe mené par Laurette Onkelinx, notre chroniqueur Michel Henrion a demandé à Laurette Onkelinx ce que ça lui fait de découvrir qu’un de ses parlementaires a créé une société anonyme pour payer moins d’impôts alors que groupe PS lutte justement contre la fraude fiscale. Est-ce une faute quand on est mandataire socialiste et sera-t-il pénalisé pour ça ?
"C’est scandaleux, je suis indignée", a répondu la cheffe de groupe PS. Mais elle a rappelé que dans les 21 mesures, "on a pris comme décision que ça allait devenir totalement impossible". Elle a tenu cependant à rappeler que "l’immense majorité des députés travaillent dur, ne comptent pas leurs heures. Et puis on a l’un des nôtres qui utilise des méthodes qu’on dénonce. C’est légal, mais il les utilise. Ça ne va pas et effectivement on a pris une mesure d’interdiction".
Vos commentaires