En ce moment
 
 

Laurette Onkelinx plaide pour des pouvoirs organisateurs régionaux dans l'enseignement qualifiant (vidéo)

Laurette Onkelinx plaide pour des pouvoirs organisateurs régionaux dans l'enseignement qualifiant
 
 

Députée fédérale et cheffe de groupe à la Chambre, Laurette Onkelinx était l'invitée politique ce matin de la rédaction de Bel RTL. Elle répondait aux questions de Martin Buxant.

La présidente de la Fédération bruxelloise du PS Laurette Onkelinx a marqué ses faveurs lundi pour une réorganisation des pouvoirs organisateurs (PO) de l'enseignement qualifiant (technique et professionnel) sur une base régionale.

Interrogée sur Bel-RTL au sujet d'une régionalisation de l'Enseignement, Mme Onkelinx ne s'est pas montrée favorable à une réforme institutionnelle, "que ce soit au niveau fédéral, que ce soit au niveau régional ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Elle plaide en revanche pour une "réorganisation des pouvoirs organisateurs" afin qu'ils deviennent régionaux, de manière à "donner un nouveau boom à l'enseignement qualifiant et amener nos jeunes à l'emploi".

A ses yeux, l'enseignement qualifiant pourrait être mieux valorisé par une "prise en charge partielle par les Régions", non seulement parce qu'il y a plus de moyens financiers dans les Régions qu'à la Fédération Wallonie-Bruxelles (cette dernière ne dispose pas de recettes fiscales, ndlr), mais aussi parce que l'enseignement qualifiant est "dirigé vers l'emploi". Or, "les bassins d'emploi sont gérés par les Régions, ça permettrait donc de mieux coller aux perspectives d'emploi".

Laurette Onkelinx va ainsi moins loin que le ministre-président wallon Paul Magnette (PS), qui plaide pour un débat parlementaire dès cet automne au parlement de Wallonie afin de préparer une régionalisation de l'Éducation et de la Culture après 2019, et envisager entre-temps le transfert d'autres compétences de la Fédération vers la Région. Le chef de groupe MR au parlement wallon Pierre-Yves Jeholet est sur la même longueur d'onde. Dans Le Soir de lundi, il cite les crèches, la jeunesse et les sports comme autant de compétences communautaires qui pourraient être régionalisées rapidement.

Il y voit aussi l'opportunité de débattre de l'organisation générale des niveaux de pouvoir au sud du pays, jusqu'au pouvoirs locaux (Fédération, Région, provinces, communes, intercommunales, CPAS). Partenaire du PS dans les gouvernements du sud du pays, le cdH, à l'inverse, a fait de la régionalisation de l'Enseignement et de la Culture une ligne rouge à ne pas franchir.


 

Vos commentaires