En ce moment
 
 

Le Belge Koen Lenaerts réélu président de la Cour de justice de l'Union européenne

 
 

Koen Lenaerts a été réélu à la présidence de la Cour de justice de l'Union européenne, indique l'institution mardi dans un communiqué. Le Belge dirigera la juridiction basée à Luxembourg jusqu'en octobre 2027.

Après des études de droit à l'université catholique de Louvain et à l'université américaine de Harvard, Koen Lenaerts a enseigné dans plusieurs établissements et travaillé comme avocat au barreau de Bruxelles. Il a ensuite exercé comme juge au Tribunal de première instance de ce qui était alors les Communautés européennes, pendant 14 ans. Le Tribunal est l'une des deux juridictions de la CJUE. En 2003, il est passé à la seconde, la Cour de justice. Il en est le président depuis le 8 octobre 2015.

Son nouveau mandat court du 8 octobre 2024 au 6 octobre 2027. M. Lenaerts est aujourd'hui âgé de 69 ans.

La CJUE est l'une des sept institutions européennes. Elle a pour mission de veiller à l'application du droit de l'Union européenne et à l'uniformité de son interprétation dans l'UE. Elle interprète par exemple le droit européen à la demande des tribunaux nationaux.

La Cour de justice est composée de 27 juges et de 11 avocats généraux, désignés par les gouvernements des Etats membres européens. Les juges désignent parmi eux le président pour une période renouvelable de trois ans.


 

Vos commentaires